Beyou dans le grand bain

Premiers bords 60 pieds Delta Dore
DR

A partir d’aujourd’hui lundi, l’équipe a entamé lundi 4 jours de mise au point afin que DELTA DORE soit prêt à embarquer son skipper pour une qualification de 1500 milles en solitaire à partir du 15 septembre. La motivation et la bonne humeur sont de mise autour de Jérémie, les échéances sont courtes mais le team voile DELTA DORE est dans les temps pour présenter le monocoque flambant neuf au départ de la Route du Rhum, le 29 octobre prochain.

Tu étais dans ton bateau lors du test de retournement à 180°. Ton impression ?
"J’étais à l’intérieur avec le jaugeur lorsque la grue a renversé le bateau à l’envers. Nous avions un casque sur la tête.On se demande si tout ne va pas tomber sur la tête ! Le bateau a gîté à 5 puis à 10 degrés. Au 3ème coup, le bateau est venu. Ca a été très vite et très brutal. On met ses mains où on peut … ! Le bateau a très bien réagi et est resté très étanche. Nous n’avons décelé aucun bruit inquiétant non plus. C’était très impressionnant et très rassurant aussi : le bateau se redresse dès qu’il a 15 degrés de quille."

Après un an à avoir imaginé ce bateau, comment as-tu vécu cette première navigation ?
"Cela fait du bien d’être en mer ! Je suis content du bateau. Nous n’avons pas eu de souci à bord, nous avons un peu tiré dessus puisque samedi, nous avions 20 nœuds de vent. Le bateau est doux à la barre, il réagit très bien aux réglages. Nous avons pu dérouler toutes les voiles, les hisser. La Grand Voile me parait immense ! Je me souviens qu’en 2003, lorsque j’ai découvert le nouveau Figaro Bénéteau, je me demandais toujours jusqu’à quel point je pouvais tirer dessus. Aujourd’hui, ce bateau est deux fois plus grand et représente cinq fois plus de charge … ! Nous sommes confiants."

A quoi sera consacrée cette semaine ?
 "Après deux jours de navigation, nous avons une liste de petits travaux et de "bidouilles" à faire. Durant deux jours, l’équipe va poser le standard F, les bannettes, optimiser une foule de détails. Puis nous naviguerons de nouveau ensemble avant ma qualification."

Source Delta Dore