L’équipage composé par Franck Cammas et Franck Proffit pour s’attaquer prochainement au Trophée Jules Verne à bord de Groupama 3, affichait jusqu’alors neuf noms. Manquait celui du navigateur arrivant en remplacement du hollandais Marcel Van Triest, contraint de rester à terre pourraisons personnelles. C’est le navigateur arcachonnais, Yves Parlier qui a finalement été choisi pour occuper ce poste clé du bord. Un profil atypique qui s’est imposé pour son expertise météo, mais aussi pour son expérience des circumnavigations et son enthousiasme. Surnommé l’Extra-terrestre, Yves Parlier aura la lourde charge de tracer la meilleure des routes pour aller chercher le temps record d’Orange 2 autour de la planète.
"J’aime les mers du Sud"
Vainqueur de la Mini Transat 1985, de la Solitaire du Figaro 1991, de la Route du Rhum 1994, de la Transat Jacques Vabre 1997… Les victoires et les places d’honneurs ne manquent pas à Yves Parlier, qui promène son allure rêveuse sur tous les circuits océaniques depuis une vingtaine d’années. Du marin, il faut aussi retenir sa détermination à aller au bout de ce qu’il entreprend, quitte à terminer un Vendée Globe quasiment sans vivres après un remâtage par ses propres moyens au sud de la Nouvelle-Zélande. « Le rôle que me confie Franck sur cette aventure est un poste que j’adore et dans lequel je me sens à l’aise. Groupama 3 est un bateau magnifique, abouti et à la pointe de ce que l’on peut faire de mieux aujourd’hui. Je n’avais pas forcément le Trophée Jules Verne à l’esprit mais je suis foncièrement attiré par le Tour du Monde. J’aime les Mers du Sud et je n’étais pas sûr de pouvoir y retourner un jour. Alors cette proposition tombe comme un gros cadeau de noël … d’autant plus sur un bateau comme celui-là ! »
Pour le responsable opérationnel du maxi trimaran, en charge du recrutement des équipiers, Franck Proffit : "Yves est un très bon navigateur, un très bon marin et il a une réelle expertise au niveau de la stratification, ce qui est un vrai plus si d’aventure nous rencontrons un problème de ce genre pendant le Trophée Jules Verne. Son expérience des navigations longues fait qu’il a également une grande capacité à gérer son sommeil et du coup à être opérationnel quand il le faut. Il est arrivé parmi nous la semaine dernière et s’est déjà parfaitement intégré au groupe.»
Yves Parlier a d’ores et déjà endossé son ciré de navigateur embarqué et pris ses quartiers à Lorient, base du maxi-trimaran. Pendant la tentative, l’arcachonnais sera hors quart et passera le plus clair de son temps à la table à cartes, avec pour interlocuteur privilégié à terre, Sylvain Mondon de Météo France.
Le Point météo du mercredi 12 décembre par Sylvain Mondon :
« Aujourd’hui nous observons un flux perturbé sur l’Atlantique Nord ainsi que l’absence d’Anticyclone sur les Açores. Ce dernier constat entraîne également à ce jour l’absence d’alizés dans l’hémisphère Nord (généralement situés au Sud du Portugal). Nous resterons dans ce régime de temps jusqu’au lundi 17 décembre inclus. Par contre, dès mardi les choses évoluent et pourraient donner lieu à une configuration intéressante. Une des dépressions qui balayent l’Atlantique Nord devrait prendre un peu de Sud-Est dans sa route pour aller se positionner sur Madère. Cela s’accompagnera d’un flux de secteur Est, compris entre 20 et 35 nœuds, dans le Golfe de Gascogne sur au moins trois jours. L’inconvénient de ce centre dépressionnaire est qu’il vient perturber l’établissement des alizés de Nord-Est, en les plaçant assez bas, au-delà du 25° Nord. Les hommes de Groupama 3 auraient donc une dorsale à franchir entre les Canaries et le Cap Vert. C’est une situation qu’il faudra surveiller dans les prochains jours.»
L’équipage « Jules Verne » de Groupama 3 :
Chef de quart – barreur : Franck Cammas (Skipper) / Franck Proffit / Stève Ravussin
Deuxième Barreur : Frédéric Le Peutrec / Loic Le Mignon / Sébastien Audigane
N°1 : Ronan Le Goff / Jan Dekker / Jacques Caraës
Navigateur : Yves Parlier
Expert météo à terre : Sylvain Mondon (Météo France)



















