Wild Oats signe une sixième victoire et un nouveau record

Wild Oats Derwent 2012
DR

Wild Oats XI a bouclé le parcours en 1 jour 18 heures, 23 minutes et 12 secondes, soit 16 minutes 58 secondes mieux que le record précédent établi en 2005 par ce même monocoque. Wild Oats XI signe sa sixième victoire en temps réel en huit ans. Et pourtant à deux heures de la ligne d’arrivée, le record semblait s’éloigner pour Wild Oats. Le 100 pieds a nettement ralenti aux abords de la Derwent et les estimations annonçaient à ce moment-la un temps qui serait 40 minutes de plus que le record de 2005. Cependant, le bateau a accéléré de nouveau pour atteindre une quinzaine de noeuds dans la Derwent.

- Publicité -

Première réaction du skipper Mark Richards : « L’année dernière nous étions battus par Investec Loyal qui est arrivé avec 3 minutes d’avance sur nous. Une immense déception. Mais cette année nous les avons battus et l’écart est beaucoup plus important ! » Richards promet de revenir l’année prochaine pour défendre son titre. Il tenait particulièrement à remercier ses navigateurs Adrienne Cahalan (qui était d’ailleurs à bord en 2005) et Tom Addis, qui « ont fait un boulot remarquable, » ainsi que le tacticien Iain Murray, qui a pris de courtes vacances de son poste de PDG de l’organisation de la Coupe de l’America.

Après Morna, Wild Oats devient seulement le deuxième bateau dans l’histoire de la course à améliorer son propre record. Ragamuffin-Loyal a pris la deuxième place en arrivant à Hobart à 12h08, so 4heures et 45 minutes après le vainqueur. Quant au classement en temps compensé, il va falloir attendre quelques heures, mais Wild Oats est en bonne posture pour rafler cette victoire sous IRC aussi.