Wild Oats et Perpetual Loyal emmènent la flotte vers le large

Wild Oats XI Perpetual Loyal
DR

La partie gauche de la ligne semblait bien favorisée. Parmi les unités les plus rapides, seulement le VOR 70 Black Jack restait à droite. Si Ragamuffin 100 était le mieux placé sur la ligne, cela ne changeait pas grand’chose. Très rapidement, Wild Oats XI a accéléré avec Perpetual Loyal à ses trousses. Le duel attendu était lancé, mais il fallait suivre de près aussi le 80 pieds de Hong Kong, Beau Geste. Si les deux 100 pieds sont déjà bien identifiés comme grands favoris, le 80 pieds flambant neuf de Karl Kwok fait sa première course ici. Les spectateurs ont immédiatement compris qu’il va falloir compter sur Beau Geste, car il réduisait l’écart sur les deux maxis à la sortie du port naturel et était nettement plus rapide que les deux autres 100 pieds, Ragamuffin et Wild Thing. Comme prévu par Gavin Brady à bord de Beau Geste, le 80 pieds a également creusé l’écart sur le VO70, l’ex-Groupama 3, Giacomo.

- Publicité -

Avec trois lignes de départ pour la première fois depuis 19 ans, des marques supplémentaires ont été mises en place, ce qui compliquait le travail des navigateurs. Les cinq premiers bateaux poursuivaient un peu trop longtemps le dernier bord et à la dernière marque, les hommes ont effectué précipitamment les manoeuvres. Wild Oats XI passait la marque en tête devant Perpetual LOYAL qui a protesté. Dans la confusion, Beau Geste a profité de la situation pour mettre la pression sur le leader.

Après huit minutes c’est ainsi qu’à la surprise générale c’est Beau Geste qui est le deuxième bateau à quitter le port et non pas Perpetual LOYAL. Black Jack, tout seul à l’est du port a profité de l’air frais pour être dans le peloton de tête avec Giacomo, Ragamuffin et Wild Thing.

Une fois sorti du port, Wild Oats XI a pris un ris, tandis que Perpetual LOYAL a poursuivi sa route sous GV haute. Cette première partie au large devrait favoriser ce dernier, car le vent reste soutenu et la mer est très agitée. Si la vitesse des deux bateaux reste similaire pour le moment, Perpetual LOYAL garde un meilleur angle. Beau Geste poursuit sa cavalcade à une vitesse élevée, mais s’éloigne un peu plus du vent. Le dernier bateau a quitté le Port de Sydney après 25 minutes de mer. Aucun incident n’était à déplorer sur la ligne de départ. Seulement Brindabella devait revenir après avoir volé le départ. Cependant au bout de quelques minutes un premier bateau, Audi Sunshine Coast a fait demi-tour avec un souci de gréement. A un mille à l’est de Sydney, le skipper de Dodo a dû jeter l’éponge signalant une déchirure dans sa GV.

Après 6 h de course

1  Wild Oats XI  à 556,3 milles de l’arrivée
2  Perpetual LOYAL à 0,9 mille
3  Beau Geste à 1,8 mille
4  Black Jack à 1,9 mille
5  Ragamuffin à 2 milles