Yachts de tradition, classes métriques, yawls, ketchs à gréements auriques ou encore dragon, Toucan et Super Tofinou arboreront leurs plus belles robes, l’occasion d’admirer la pureté de leurs lignes, leur bois vernis et leurs équipages impeccables qui rivalisent de talents et d’élégance. Tels les plus grandes stars, ils mettront chaque jour les voiles tout près du littoral, visibles de tous, ces voiliers de légende – dont certains sont classés au patrimoine des monuments historiques – vont de nouveau offrir le sublime spectacle de leurs évolutions en mer, faire leur cinéma…
La plus belle scène qu’il soit…
Cette année encore le scénario promet d’être à la hauteur, plus de 100 unités classiques et 70 Dragon n’auront de cesse d’étonner et de ravir les amoureux de la belle régate dans la majestueuse Baie de Cannes. A l’aplomb des grandioses massifs de l’Esterel et du Mercantour, aux abords des Iles de Lérins, la beauté du stade nautique naturel est un écrin de choix pour ces bijoux que sont les yachts de tradition.
Zoom sur 30 d’exception, de rêve et de sport…
1978 – 2008. Les Régates Royales de Cannes furent créer en 1929 par l’International Yacht Club de Cannes afin d’honorer le Roi Christian X du Danemark mais c’est véritablement en 1978 que le Cannois Philippe Monnet relance à la barre de Mykonos, son 8 mJI, cette épreuve. Cannes redevient alors le rendez-vous privilégié des plus beaux voiliers de la planète.
Un défilé de stars…
Parmi les grands noms de ce spectacle exceptionnel, on pourra admirer notamment le sublime Mariette of 1915, l’un des plus belles goélette aurique qu’il soit, le célébrissime Mariquita, mais aussi Moonbeam IV ou Sunshine. Durant cette dernière semaine de septembre, si ce n’est pas pour la palme que ces grandes dames de bois et de toile viendront, c’est bien pour perdurer un art de vivre et partager encore cette passion particulière pour la mer.
Point d’orgue de la saison du circuit méditerranéen, les Régates Royales de Cannes-Trophée Panerai, véritable initiation au rêve, offriront pour sa 30ème édition, un spectacle inoubliable. Du 21 au 28 septembre, prestige, élégance et excellence, écriront de nouveau une belle page d’histoire…