La nouvelle jauge AC33 se traduit par un bateau d’une longueur hors tout maximum de 26,00 mètres, avec un bau de 4,80 mètres et un déplacement de 17,5 tonnes.
Cette classe ne ressemble à rien de ce qui existait auparavant et offre aux différentes équipes de belles opportunités. Afin d’assister les design-team dans la phase de conception, Viteo leur propose un outil pertinent d’optimisation de carènes.
Les carènes développées par Viteo sont paramètrées à partir d’une modélisation mathématique inédite. L’utilisation d’un modeleur permet de déterminer, avec une grande fiabilité, quel paramètre, ou quelle combinaison logique de paramètres influe favorablement sur les performances du bateau. Le nombre fini de paramètres permet de réduire considérablement les délais d’optimisation et confère aux équipes un véritable avantage concurrentiel.
Le modeleur de VIiteo est interfaçable avec les meilleurs outils de conception (CAO) ou scientifiques (Plans d’expérience, méthode TAGUSHI).
Depuis la publication de la jauge AC33, Viteo a étudié quatre séries de dix carènes. Chaque carène a été testée sur les outils développés par le bassin des carènes de Delft (NL). Ces études ont permis de définir les paramètres optimums en terme de résistance/raideur.
Fort de ces résultats, Viteo Architecture Navale dispose d’une importante base de données et se place, aujourd’hui, comme l’un des leaders dans la conception des futurs AC33.
En l’état, le modeleur développé par Viteo Architecture Navale n’a pas d’équivalent sur le marché.
Source : VITEO Architecture Navale
à Rennes