Victoire de Thomas Ruyant à Pornichet

Thomas Ruyant
DR

Avec maîtrise…
 Thomas Ruyant et son voilier n’ont pas quitté la place de leader sur cette épreuve qui a débuté samedi à 13h00 de Pornichet. Ils ont enroulé toutes les marques de passage en tête de la flotte, qui comprenait 25 prototypes. Le skipper de 28 ans, a plutôt bien maîtrisé la Pornichet Select 6.50 réputée comme l’une des compétitions les plus dures du circuit. Mission accomplie pour Thomas sur ce premier acte de sa saison… Les quelques modifications apportées au plan Finot ont porté leurs fruits et les nombreux entraînements hivernaux sur le plan d’eau de Lorient ont clairement apporté au skipper nordiste plus d’assurances et de maîtrise de la navigation en solitaire. En ne faisant pratiquement pas de fautes tactiques et stratégiques, en restant en forme physique tout au long de la course, Thomas, après trois années passées sur le circuit des Mini 6.50, semble désormais bien en phase avec les éléments et son bateau.  Il confirme sa bonne année 2008 avec rappelons-le des victoires sur le Mini-Fastnet, la Mini-Barcelona et sur l’Open Demi-Clé.
 
Thomas Ruyant : « Ma tête pour penser ! »
« Je suis hyper content car il y avait un peu de pression avant le départ de cette première course de la saison car l’ensemble de mes concurrents étaient présents » déclare Thomas. « Je n’ai eu aucun souci technique, cela m’a permis de rester en pleine concentration sur les manœuvres et sur la stratégie. J’avais ma tête pour penser alors que sur certaines courses, je passais plus de temps à régler des pépins sur mon voilier et évidemment à moins réfléchir aux options. Aux moments importants, j’ai pris les bonnes décisions comme cette nuit où j’ai bien anticipé une bascule du vent au nord-ouest. L’arrivée a été musclée avec 30 nœuds de vent mais je suis resté dans ma course. Avec le Mini-Fastnet l’an dernier, c’est vraiment une belle victoire. Je remercie mes partenaires qui me suivent au jour le jour. Je pense notamment à Faber France et la Communauté Urbaine de Dunkerque ».
 
Le prototype « Faber France »  
Le Mini 6.50 n°667 a été construit en 2007 au chantier AMCO de Thierry Fagnant d’après les plans de Jean Marie Finot. Entièrement construit en carbone, il est doté de ballasts d’inertie pour le près et arrière pour le reaching, quille basculante, dérives asymétriques, mât rotatif et basculant, safrans relevables. Ce bateau est résolument moderne. Il a démontré au coté d’Isabelle Joschke, l’ancienne propriétaire, toute sa fiabilité et surtout sa puissance à toutes les allures.

- Publicité -

Le classement de la Pornichet Select 6.50 :
 
1 667 RUYANT Thomas Faber France 12 h 05
2 716 SCHIPMAN Henry-Paul Maisons de l’avenir – Urbatis 13 h 04
3 618 AVRAM Olivier Cap Monde 13 h 05
4 617 DESPRES Fabien Soitec 13 h 06
5 348 BRASSEUR Pierre Région Nord Pas de Calais – Ripolin 13 h 10
6 346 BOURGUES Laurent Adrénaline 13 h 15
7 621 NORMAND Thomas Déphémérides 3 13 h 35
8 432 HAIZE Xavier Interface concept