Team Brunel s’est imposé cette nuit à Cardiff après un duel serré avec AkzoNobel qui a franchi la ligne 4 minutes après lui. Dongfeng, troisième, reprend la tête au classement général devant Mapfre qui a finit 5è de l’étape.
La course est relancée avec 3 équipes qui peuvent encore gagner. « Nous sommes très contents de ce résultat, notre objectif était de battre les bateaux rouges, s’est réjoui Bouwe Bekking, skipper du team Brunel, juste après avoir coupé la ligne d’arrivée au Pays de Galles. C’est vraiment bien de gagner la course, en plus avec le point de bonus et au terme de ce beau combat final avec AkzoNobel, nous sommes une équipe heureuse. Le but maintenant est de continuer sur notre lancée, nous avons réduit l’écart nous séparant de MAPFRE et Dongfeng, la victoire finale reste notre objectif principal ». Et dire qu’au terme de la sixième étape à Auckland, terminée à la sixième place, Team Brunel accusait 17 points de retard sur MAPFRE, alors leader…
Charles Caudrelier retenait à l’arrivée le plus important, à savoir que Dongfeng a repris la tête du général, à deux étapes de la fin : « On est contents, c’est bien, cette étape était dangereuse, si on la ratait, c’était fini pour nous. On fait un mauvais choix au départ, ou en tout cas un choix très mal payé avec une météo catastrophique par rapport à la prévision, après, on navigue très bien, on arrive à distancer MAPFRE et à revenir sur ceux de l’option sud. Ça n’a pas suffi pour gagner, on n’a pas réussi cette étape autant qu’on l’aurait aimé, parce que Brunel revient tout près de nous, ça nous fait un adversaire à contrôler en plus, ça va être un grand combat entre les trois bateaux ».
Il reste deux étapes : Cardiff – Göteborg (1.250 milles, départ le 10 juin) et Göteborg – La Haye (550 milles, départ le 21 juin).
Classement général :
- Dongfeng (Caudrelier) : 60 points (50+10)
- Mapfre (Fernandez) : 59 points (53 +6)
- Team Brunel (Bekking) : 57 points (42 +15)
- Akzo Nobel (Tienpont) : 48 points (36 +12)
- Vestas 11 th hour (Enright) : 36 points ( 28 +8)
- Scallywag (Witt) : 29 points (27+2)
- 7 Turn the tide on plastic (Caffari) : 26 points (22 +4)