Une fin d’étape sous tension qui s’est terminée sans un souffle d’air et sur une mer d’huile dans la superbe baie de Lisbonne. Dans la nuit lisboète, l’équipage hollandais a progressé lentement vers la ligne d’arrivée à la vitesse d’un nœud, parfois deux sur les derniers mètres. Bekking à la barre, pas un mot à bord, la concentration était maximale sur Brunel pour un finish vécu comme interminable par les marins qui n’avaient pas relâché la pression depuis 10 jours. Enfin, à 7h 09 minutes 49 secondes (heure française), les Hollandais ont pu souffler et laisser exploser leur joie. Ils signent leur deuxième victoire après celle remportée à Abu Dhabi lors de la deuxième étape de ce Tour du Monde.
Bouwe Bekking, vainqueur sur Team Brunel :
” Tout le monde a fait un super boulot à bord et merci aussi à l’équipe à terre. C’est super de gagner ici à Lisbonne. Tu ne sais jamais avant de finir ce qui peut se passer surtout quand tu finis comme ici dans pas de vent du tout. J’ai souvent traversé l’Atlantique et c’est probablement la plus facile sur le plan des conditions météo. Mais la course a été tellement intense. Donc c’est celle qui prendra une grande place dans mes souvenirs. Nous avions quatre équipiers de moins de 30 ans à bord. Ils ont fait un travail fantastique. “
Iker Martinez, deuxième sur MAPFRE :
” Nous sommes plus que fiers. C’est une super étape pour nous, un très bon résultat ! On a gagné au chrono ce tour du monde car nous l’avons préparé en moins de 12 mois et on finit deuxième ici à Lisbonne. C’est très bien. Brunel a parfaitement navigué. Il reste deux étapes et encore des points à prendre, on est prêt ! On a du s’éloigner de l’anticyclone, c’était compliqué. Il y a eu pas mal de changements en tête de la flotte, beaucoup de variations dans les places et une grosse bataille. Et puis, on a flirté avec la limite des glaces. On a passé la moitié du temps à surveiller la ligne rouge sur l’ordinateur. Du vent léger, une étape longue. On s’attendait à avoir plus de vent. Team Brunel avait une bonne vitesse. Et enfin, ette arrivée sur Lisbonne… sans vent… On a été obligé de se battre vraiment jusqu’au bout. “
1. Brunel
2. Mapfre
3. Alvimedica
4. Dongfeng
5. Abu Dhabi
6. SCA