
Les cinq premiers équipages se retrouvent à nouveau à moins de 5 milles et naviguent à vue. Ce dimanche, Turn the Tide on Plastic a cédé sa première place au bateau américano-danois de Vestas 11th Hour Racing, mené par Charlie Enright et ont été rejoints par trois autres équipages. Dongfeng Race Team, Brunel et team AkzoNobel. Dogfeng cherchant une route plus à l’ouest. Un pari risqué qui créé un décalage avec Mapfre et lui laisse la porte ouverte.
Le navigateur Simon Fisher nous écrivait plus tôt ce matin : “Les derniers reports de positions nous ont confirmé une compression de la flotte, alors que nous continuons notre progression vers le Nord en touchant un vent plus léger. J’espère qu’on pourra s’échapper une nouvelle fois lorsque le Pot-au-Noir sera derrière.”
Plusieurs options se dessinent sur l’eau, à l’approche de l’Équateur qui se dresse à 250 milles sur l’horizon des sept équipages ! Un net décalage Est-Ouest divise à présent la flotte, tandis qu’au milieu, team AkzoNobel est revenu à vitesse grand V et est à présent le plus au Nord !
Ils viennent de diviser leur avance par quatre en 24 heures, et ne sont plus qu’à 3.0 milles du premier. Cet après-midi, ils naviguent à plus de 20 noeuds de moyenne, tandis que leurs concurrents sont à 14, 15 noeuds. Il ne serait pas étonnant de les voir s’emparer de la première place d’ici quelques heures/minutes.
À une vingtaine de milles derrière, les Espagols de MAPFRE restent sixième et semblent opter pour la même option que Simeon Tienpont et son équipage. Beaucoup plus à l’Ouest, c’est Sun Hung Kai/Scallywag qui est le plus éloigné des côtes et qui accuse quasi 60 milles de retard à 15h00.