Vestas 11th Hour Racing a magnifiquement remporté cette 1e étape entre Alicante et Lisbonne. Ils ont pris un risque au moment où il fallait quand les autres avançaient tout droit. Après un peu plus de 6 jours, l’équipage mené par Charlie Enright entame cette Volvo Ocean Race de la meilleure des manières !
La victoire est méritée pour le skipper Américain Charlie Enright et son équipage, qui remportent 8 points au classement (7 + 1 point ‘bonus’ pour la victoire d’étape). L’équipe Américaine a tenu bon jusqu’au boit sous la pression des Espagnols de MAPFRE qui ont tout tenté pour revenir et qui finissent 2e à quelques milles. DongFeng complète le podium in-extremis après avoir passé le team AksoNobel bien inspiré tout du long.
Charlie Enright est le troisième skipper Américain à remporter la première étape de la Volvo Ocean Race. Ses deux prédécesseurs sont Paul Cayard en 1997-98, sur EF Language, et John Kostecki, en 2001-02 sur Illbruck. Ces deux skippers et leurs équipages remportaient la première étape donc, mais aussi la course ! C’est de bon augure pour la suite pour Charlie Enright et son équipe…
Leg 1 – Résultats – Samedi 28 Octobre (Jour 7)
1. Vestas 11th Hour Racing
2. MAPFRE + 9.3nm
3. Dongfeng Race Team +20.3
4. team AkzoNobel +24.1
5. Sun Hung Kai/Scallywag +44.2
6. Team Brunel +64.2
7. Turn the Tide on Plastic +67.3