Véolia de nouveau en course

veolia
DR

Jeudi soir, Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias prenaient la décision de concert de se dérouter vers les îles Kerguelen suite à une panne de moteur sévère les privant d’énergie à bord. « On a préféré mettre le clignotant à gauche pour réparer car on n’avait plus rien. On a quand même réussi grâce à  l’éolienne à produire assez d’électricité pour mettre en marche l’électronique et le pilote automatique jusqu’aux Kerguelen parce que dehors, ce n’était pas possible de barrer avec les paquets de mer qui tombaient sur le pont… » précisait Jean-Luc ce matin.
 
A leur arrivée dans la petite station technique et scientifique, le monocoque rouge a trouvé place au coffre de « La Curieuse » et les deux marins ont tout de suite pu bénéficier de l’accueil mis en place par le Chef du District, Yann Libessart, en liaison direct avec l’équipe technique du bateau basée à Concarneau.
 
Entre les hivernants venus volontairement passer quelques mois aux Kerguelen pour réaliser une mission et nos deux marins engagés sur leur tour du monde, la rencontre fut fortuite et heureux hasard, le Marion Dufresne qui assure le ravitaillement et la relève en personnel en Terres Australes Françaises, était arrivé la veille avec 120 personnes supplémentaires à bord pour prêter main forte.
 
Aidés de mécaniciens, Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias ont alors travaillé d’arrache-pied pour trouver la nature de la panne comme l’expliquait Jean-Luc : « Après y avoir passé la nuit de vendredi à samedi, il nous a encore fallu 7 à 8 heures hier pour démarrer le moteur et recharger les batteries. Puis on a décidé de dormir 3h avant de repartir au petit jour… On est quand même pas mal crevé car on a dû dormir 8h en 3 jours… »
 
Veolia Environnement aura donc été immobilisé près de 35 heures avant de repartir. Dimanche matin, 300 milles devant les Kerguelen et 800 milles derrière les premiers de la flotte, le monocoque rouge se trouvait en 3ème position et avait retrouvé le rythme de la course en progressant au moment de l’appel à 18 nœuds dans 20-25 nœuds de vent vers la prochaine porte du parcours qu’il devrait atteindre d’ici 4 jours.
 
« On vient ici pour partager deux choses : la compétition bien sûr et là, c’est loin d’être fini et puis il y a l’aventure avec un grand A. Cela passe par la découverte de certains endroits ou de ce que la nature peut nous réserver comme surprise mais cela peut aussi passer par de belles rencontres et c’était le cas ! » Jean-Luc Nélias.

- Publicité -