L’anticyclone remonte du sud de la Nouvelle-Zélande tandis que le cyclone Pam s’éloigne vers l’est. Cependant, Pam a laissé derrière lui une mer forte avec une houle importante, mais ce vent de face va faiblir rendant la progression peu confortable et plus lente dans les heures à venir.
Comme souvent le classement est à prendre avec des pincettes avec cette séparation latérale qui atteint 70 milles ce matin avec Alvimedica au nord-est et Abu Dhabi au sud-ouest. Hier, Mapfre était en tête pendant une grande partie de la journée, mais comme Dongfeng, se trouve ce matin à l’arrière de la flotte après avoir été les bateaux les plus lents de la nuit. Sur leur route au nord, Team Brunel et Team Alvimedica réalisent des moyennes légèrement supérieures aux sudistes progressant à une vingtaine de noeuds.
Pour une fois, Team SCA se trouve au milieu de la flotte et n’a pas tenté une option extrême. Anna-Lena Elled : “L’eau déferle sur le pont et il fait très humide à l’intérieur aussi. La condensation coule sur le plafond et on sent déjà qua la température est en baisse. Les conditions sont spectaculaires avec de creux importants. Depuis douze heures on progresse rapidement au reaching. Certaines d’entre nous se sont vite adaptées à la situation, tandis que d’autres ne sont pas à l’aise. Les conditions sont très différentes du départ tranquille….”
Classement de 8h
1. Team Brunel à 6141 milles de l’arrivée
2. Team Alvimedica à 3,4 milles
3. Abu Dhabi Ocean Racing à 7 milles
4. Team SCA à 11,1 milles
5. MAPFRE à 14,1 milles
6. Dongfeng Race Team à 15,7 milles