Cette étape danoise marque la première incursion des RC 44 dans le Nord de l’Europe, mais tout était réuni ce mardi avec une brise soufflant entre 8 et 18 noeuds. Team Aqua dominait cette première journée qui avait commencé avec un match face à James Spithill sur 17. Le pré-départ a été âprement disputé, mais en volant le départ, Spithill a permis à Aqua de cavaler en tête pour remporter un match facile. Lors de ses autres rencontres, l’équipe des Emirats n’a pas vraiment été menacée.
Pour Ceeref la journée s’est bien passée aussi avec une seule défaite au tableau. L’équipe slovène a gagné quatre duels et s’est inclinée seulement face à James Spithill à la fin de la journée.
Parmi les matches les plus spectaculaires, un duel serré entre Ceeref et Team Sea Dubai (avec le skipper danois Jes Gram Hansen à la barre), qui restaient à moins d’une longueur pendant toute la course. Dans un autre duel, lors d’un incident à l’arrivée, le bateau de Katusha a été touché et a commencé à couler.
Les conditions seront humides aujourd’hui, mais le vent devrait être au rendez-vous toute la semaine selon les dernières prévisions.
Ils ont dit :
Russell Coutts, tacticien, BMW ORACLE : “Cela fait du bien de venir en Europe du Nord après des étapes à Dubaï et des conditions lacustres en Autriche. C’est cela qui rend cette classe passionnante. Nous avons l’intention par la suite d’organiser des épreuves aux Etats-Unis."
Rod Davis, barreur, Ceeref: “Les conditions étaient les meilleures de la saison pour le match racing. On a eu des duels très serrés et fort intéressants. Copenhague a une longue histoire de la voile sportive et offre d’excellentes conditions."
Classement
1) Team Aqua (Cameron Appleton), 6/0 – 6 points
2) CEEREF (Rod Davis), 4/1 – 4 points
3) Team Sea Dubai (Jes Gram Hansen), 3/2 – 3 points
3) Team No Way Back (Ray Davies), 3/2 – 3 points
3) Artemis (Terry Hutchinson), 3/3 – 3 points
3) 17 (James Spithill), 3/3 – 3 points
3) BMW ORACLE Racing (Russell Coutts / Larry Ellison), 3/3 – 3 points
9) Katusha (Paul Cayard), 1/4 – 1 point
9) Team Islas Canarias Puerto Calero (José Maria Ponce), 1/5 – 1 point
9) AEZ RC 44 Sailing Team (Christian Binder), 1/5 – 1 point