« Les équipes potentielles peuvent s’inscrire à la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ de trois façons » explique Iain Murray, le Directeur de Course de la 34ème Coupe de l’America. « En premier, elles peuvent participer en étant parrainées par l’une des équipes des America’s Cup World Series. Deuxièmement, acquérir un AC45 et ensuite postuler comme équipe. Enfin, elles ont aussi la possibilité de déposer une simple candidature pour tenter de se qualifier lors des Selection Series de février. » Actuellement, on compte une vingtaine d’équipes représentant 17 pays dans cette troisième catégorie et qui sont éligibles pour les Selection Series, dont une équipe française.
La liste complète des participants sera publiée en décembre. Mais avant de participer aux Selection Series, ces équipes devront convaincre le comité de course de leur talent et de leur solidité. « Nous souhaitons réunir le plateau le plus exceptionnel qu’il soit » commente Iain Murray. « C’est pourquoi nous avons recruté Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, doubles médaillés autrichiens d’or olympique en Tornado, pour gérer le processus de sélection, en tant que Directeurs sportifs de l’événement. Ils rendront visite aux équipes potentielles entre aujourd’hui et février pour les guider dans leur programme d’entraînement. »
Les Selection Series et la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ se disputeront à San Francisco à bord des mêmes catamarans AC45 à aile rigide actuellement utilisés sur le circuit des America’s Cup World Series. « Entrer dans l’America’s Cup est difficile » admet Jimmy Spithill, skipper d’Oracle Team USA. « Je pense que c’est l’une des initiatives les plus passionnantes de l’America’s Cup depuis longtemps. »
La prochaine étape dans le calendrier de la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ aura lieu le mois prochain avec la publication de la liste des jeunes équipages parrainés par l’une des équipes participant aux America’s Cup World Series, suite à la date de clôture des inscriptions tardives, fixée au 31 octobre. Celle-ci déterminera le nombre de places restantes ouvertes aux équipes participant aux Selection Series.