Décidément, rien n’est épargné aux duos de la Barcelona World Race. Pour le peloton, l’anticyclone situé au sud de l’Afrique se décale vers l’est au fur et à mesure de la progression de la flotte. Pour les hommes de tête, il faut composer avec le passage de petites dépressions issues des latitudes subtropicales qui viennent mettre le bazar dans le bel ordonnancement anticyclonique.
La principale raison de cette situation qui perdure tient à la présence de deux cellules anticycloniques, la première au sud de l’Afrique, la deuxième au nord de l’archipel des Kerguelen. Autour de chaque cellule, hémisphère sud oblige, l’air circule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sur la face est du premier anticyclone remonte de l’air froid venu du sud. Sur la face ouest du deuxième, descend de l’air chaud et humide. La rencontre de ces deux masses d’air provoque la création de tourbillons qui se transforment en centres dépressionnaires actifs. Aujourd’hui, c’est Virbac-Paprec 3 qui est confronté au phénomène, mais le peloton n’est pas à l’abri, d’ici quelques jours, d’une répétition du scénario.
Pour autant, la situation qui affecte la flotte n’a pas que des inconvénients. Ainsi les filles de GAES Centros Auditivos, contraintes de remonter vers le nord compte tenu des vents contraires, ont profité des températures clémentes pour faire une dernière toilette. Bientôt, quand les températures auront chuté de quelques degrés, ce sera l’heure des toilettes de chat, des lingettes pour maintenir un minimum d’hygiène corporelle, des vêtements qui font comme une deuxième peau et que l’on n’ose plus enlever.
Ils ont dit :
Pepe Ribes, Estrella Damm : « Le pire était hier avec le manque de vent et la houle croisée. Nous avancions avec le Code 0 et nous avons perdu, par une vague, le contrôle du bateau. Il s’est pris dans le diamant. Cela a été le pire, car cela nous a occupés la journée. L’affaler, le rentrer dans le bateau, le dérouler, le réparer. Pour réparer notre Code 0 il a fallu le poser à plat. C’est une matière très résistante. Nous l’avons descendu à l’intérieur. Imaginez 200 m2 dans 10 m2 ! Il a fallu alors l’assécher avec un chiffon sec et de l’acétone et enfin nous avons pu coller les pièces directement dessus. Maintenant il est réparé et à 100% fonctionnel. »
« Nous sommes très proches de Groupe Bel qui est un peu plus rapide que nous dans ces conditions. Mapfre est à 30 milles de la porte, mais un front nous sépare. Nous pensions être plus proches, mais nous avions dû empanner à l’approche du front et ils sont partis devant. Je pense qu’il nous manque un poil de vitesse par rapport au cap que nous faisons maintenant, mais dès que le vent adonnera un peu ce sera la guerre..."
Kito de Pavant (Groupe Bel) : « Depuis ce matin, le vent est tombé. Nous avons 5 petits nœuds et nous avançons à 8 nœuds. Cela va continuer à mollir avec des vents contraires d’Est-Sud-Est dans la journée. Nous serons ensuite au reaching pendant une semaine avec du vent de Sud assez froid. Nous ne touchons donc pas les vents portants espérés et habituels dans l’Indien. C’est après la porte d’Amsterdam (après Crozet et près de l’île d’Amsterdam) que cela va se compliquer. Il y a toujours du jeu malgré tout car nous nous livrons une belle bagarre avec les trois bateaux espagnols (Mapfre, Estrella Damm, Renault). Finalement, avec les distances qui nous séparent, nous nous retrouvons dans des systèmes météo différents et il y a des coups à faire. Vivement que cela reparte et que l’on profite des longues glissades qui m’ont été promises ! »
Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 16 657 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 543,2 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 680,6 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 685,1 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 843,9 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1252,2 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 1310 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1626,4 milles
9 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1832,7 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 2076,6 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 2099 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2145,6 milles




















