Les premières heures de cette cinquième étape étaient marquées par une longue série d’empannages dans le golfe d’Hauraki dans dix noeuds de vent. La flotte a doublé le cap Colville vers 2h30 ce matin avec Dongfeng en tête depuis le départ d’Auckland. Si Abu Dhabi a pris un bon départ et se trouvait à quelques centaines de mètres du bateau franco-chinois à la marque de dégagement, Ian Walker et ses hommes étaient relégués à l’arrière de la flotte lors de ce passage du cap Colville. La faute aux algues qui entouraient les safrans et la quille.
Quant à Team SCA, les filles ont tenté une petite option vers le nord pour s’éloigner du peloton. Egalement ralenties par des algues, les filles ont subi de fortes variations dans la force du vent et ont perdu des milles par rapport à leurs adversaires.
La brise est actuellement inférieure à dix noeuds au début de cette première nuit de mer. Un renforcement est attendu demain aux abords de l’anteméridien. Les skippers vont essayer de rester dans ce flux de sud-sud-ouest aussi longtemps que possible tout en évitant le coup de vent. Mais ce week-end, l’anticyclone actuellement au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande devrait générer des vents faibles de sud-est, qui pourraient ralentir considérablement les retardataires. Suite au passage du cyclone, la houle est importante à l’est de l’anteméridien où elle atteint les 5 mètres.
Classement de 8h
1. Brunel
2. Mapfre à 0,1 mille
3. Dongfeng à 0,3 mille
4. Alvimedica à 1,1 mille
5. Abu Dhabi à 3,1 milles
6. SCA à 6,3 milles