Cependant les bateaux doivent faire attention à la présence de bateaux de pêche. Autre souci dans cette zone, les déchêts en tout genre qui ont tendance à s’accrocher à la quille et à ralentir la progression. Quant aux skippers, ils regardent déjà la situation météorologique prévue autour de Sri Lanka. Ian Walker explique qu’il va falloir déterminer la route à suivre dans cette zone en choisissant de serrer les côtes ou de passer plus au large. Dans cette course en monotypie, les équipages vont également devoir suivre les options prises par leurs adversaires pour pouvoir les contrôler. Jusqu’ici, on a vu que les rares options osées, dont celle prise par Mapfre lors de la deuxième étape, n’ont pas vraiment réussi.
Ian Walker : “Les skippers et les navigateurs sont obligés de prendre des décisions à tout moment, mais parfois les grandes décisions tactiques vont vous propulser en tête ou vous reléguer à l’arrière de la flotte. Le passage des îles du cap Vert dans la première étape était comme cela, et on a une telle décision déterminante à prendre dans les prochaines heures. On peut s’éloigner du dévent des côtes indiennes pour remonter ensuite vers le Sri Lanka, ou on peut empanner plus tôt en longeant les côtes. Cette route à l’est pourrait nous offrir une brise thermique et une mer peu agitée, mais on risque de rencontrer des calmes à certains moments. On va devoir se méfier également des filets de pêche. La route par l’ouest est plus sûre mais plus longue et au bout, on se trouve sous le vent de Sri Lanka. Aucune route médiane ne semble possible.”
Le grand souci ce matin est que les modèles météorologiques diffèrent. Ce qui pourrait encourager les bateaux à rester ensemble, car si on peut gagner beaucoup en trouvant la bonne option, on peut également perdre gros si l’option ne fonctionne pas. Il faut du courage pour oser tenter ses chances. Ian Walker ajoute en souriant qu’après des heures d’analyse, “le plus simple est parfois de tirer à pile ou face.”
Classement de 8h
Dongfeng à 3896 milles de l’arrivée
Brunel à 2 milles
Alvimedica à 8 milles
Abu Dhabi à 9 milles
SCA à 20,2 milles
Mapfre à 20,4 milles




















