Avec 330 milles parcourus depuis le caillou noir, Virbac-Paprec 3 creuse l’écart à vitesse grand V avec la paire olympique de MAPFRE qui n’a pu parcourir que 27 milles dans la nuit. De quoi permettre au duo Dick-Peyron de se faire la belle dans l’est des îles Malouines par 25 nœuds de vent d’ouest. Ce matin, il est difficile d’évaluer exactement la situation de leurs poursuivants, qui progressent au large de la Terre de Feu dans des vents très faibles et très instables de 6-7 nœuds.
Du côté du Pacifique Sud, Renault ZE progresse à l’aube du 63e jour de course à 1300 milles du cap Horn. Mais après avoir bien cavalé hier, Pachi Rivero et Antonio Pris traversent une zone de transition entre deux dépressions. Même topo pour leurs poursuivants à bord de Neutrogena, dont la vitesse de progression a chuté à 8 nœuds ces dernières heures. 100 milles séparent ces deux bateaux qui doivent composer avec les sautes d’humeur du Pacifique, qui menacent de favoriser le retour de leurs adversaires d’ici le cap Horn.
A bord de Groupe Bel, Kito de Pavant et Sébastien Audigane ont gagné 90 milles sur Mirabaud. Rappelons que les soucis de santé de Michèle Paret obligent Dominique Wavre à naviguer en configuration solitaire.
Hugo Boss a passé cette nuit la porte du mi-Pacifique et navigue dans 25-30 nœuds de sud-ouest. Les filles de Gaes Centros Auditivos, sur une route nordiste, progressent aussi dans des conditions favorables, 240 milles derrière eux. Forum Maritím Catalá a entamé sa grande traversée du désert liquide dans un bon flux de nord-ouest qui devrait l’accompagner jusqu’à la première porte de sécurité. Central Lechera Asturiana a rejoint Wellington hier dans la soirée (20h10, HF) pour évaluer les dégâts suite à son démâtage en mer de Tasmanie. Enfin, en queue de peloton, We Are Water n’est toujours pas au bout de ses peines. Aux prises avec des calmes persistants en mer de Tasmanie, l’équipage est attendu demain après midi au cap Farewell, avant que les choses ne se corsent avec l’arrivée d’une tempête dans le détroit de Cook.
Classement de 10h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 6519 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 270,9 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1602,9 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1704,8 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1845,4 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1949,8 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 2022,9 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2444,2 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2689,5 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4748,1 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 5031,3 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5325,6 milles




















