Un passage musclé du cap Horn en vue

A bord de Brunel
DR

Avec seulement une dizaine de milles entre le leader Alvimedica et le cinquième bateau Brunel, le classement continue d’évoluer rapidement. Hier, Alvimedica était cinquième, mais 24 heures plus tard se trouve en tête avec Dongfeng dans son sillage. Mapfre s’est positionné un peu plus au nord, tandis qu’Abu Dhabi a préféré le sud, provoquant une séparation latérale d’une vingtaine de milles. Mais au niveau de la progression, cela ne semble pas créer de différence importante.

- Publicité -

Team SCA doit naviguer sans gennaker et ne trouve pas l’angle idéal pour avancer rapidement. L’écart par rapport aux cinq leaders se creuse inexorablement dépassant les 250 milles ce dimanche matin. Les filles progressent sous foc à seulement 16 noeuds, soit presque 5 noeuds de moins que leurs adversaires. Plus inquiétant pour Sam Davies et son équipage, un nouveau système arrivé par l’ouest avec un front froid engendrant des vents jusqu’à 50 noeuds et des creux de 8-10 mètres annoncés.

Les cinq bateaux de tête devraient double le cap Horn demain pendant la journée avec SCA attendu douze heures plus tard. Pour le moment on ne sait pas si les bateaux passeront près du cap Dur ou plus au large. Mais les conditions devraient être musclées en tout cas pendant les jours à venir.

Classement de 8h

1. Alvimedica
2. Dongfeng à 2,8 milles
3. Mapfre à 3,6 milles
4. Abu Dhabi à 9,3 milles
5. Brunel à 10,6 milles
6. SCA à 253,5 milles