Après avoir terminé le Vendée Globe, Alexia Barrier a décidé de se lancer un nouveau défi. Faire le Trophée Jules Verne avec un équipage entièrement composé de femmes. « The Famous Project » avec pour horizon l’édition 2025. Un tour du monde en multicoques dans les temps du record, un exploit jamais réalisé par un bateau entièrement féminin qui permettra d’établir un premier temps de référence en équipage Féminin. Nous l’avons rencontré lors des Voiles de St-Tropez où elle s’entrainait sur Mana, un MOD70, une première étape importante pour concrétiser son projet.
« Nous sommes venus aux Voiles de St-Tropez pour parler du projet et nous entraîner. C’est une bonne vitrine pour afficher notre ambition avec l’équipage de 8 filles qui nous ont rejoint. » Parmi elles, les Françaises Marie Riou et Marie Tabarly, mais aussi Joan Mulloy, première Irlandaise à avoir participé à la Solitaire du Figaro. Dee Caffari était également présente avec Elodie Mettraux, Sarah Hastreiter et Helena Darvelid. Un équipage expérimenté en course au large qui compte déjà 12 tours du monde à son actifs, 56 transats, 25 à 30 transpacifique, et 26 titres de championnes du monde.

« Nous avons loué le MOD70 Mana (ex-Spindrift) pour les Voiles mais nous comptons l’acheter. C’est une très bonne plateforme pour nous préparer et nous entrainer en nous entourant des meilleurs experts de la discipline comme Paul Larson, Brian Thompson, Jonny Malbon, ou Sidney Gavinet qui vont être à nos côtés pour les deux premières années du programme. »
Pour cette première étape, Alexia Barrier a pu compter sur le soutien de Palatine Women Project, un programme de mentoring dédié aux athlètes/entrepreneurs féminines et la Fondation Alice Milliat, première fondation européenne en faveur du sport féminin. Elle devrait annoncer prochainement son partenaire titre et en espère un second pour démarrer le projet en début d’année.
« On va faire les courses du RORC, avec la Transatlantique, la Caribbean 600, les Voiles de St Barth, mais tenter aussi de battre des records comme Miami-new York ou la Route de la découverte. En 2024, on visele record San Francisco-Yokoyama. Il y a des records encore accessibles. On y va pour l’excellence pas pour faire uniquement un équipage de filles. »
Fin octobre, Alexia Barrier participera à la Middle Sea Race sur Mana en tant que Skipper. « On sera 5 MOD au départ, cela va être canon. Cela va nous permettre d’apprendre beaucoup sur cette course exigeante que je connais pour y avoir participé 2 fois. Si le bateau est volage, il est assez safe et gérable en équipage. J’aurai à bord Brian Thomson. »
La skipper méditerranéenne envisage par la suite de pousser les développements du bateau pour arriver à une configuration identique à celle du MOD70 Maserati. Pour cela, elle compte bien recruter des ingénieurs. « Le challenge global que l’on porte c’est aussi de mettre en avant l’audace, que l’on peut oser et faire bouger les lignes. A chaque départ de course on va inviter des associations pour mettre la lumière sur des femmes qui portent des projets ambitieux. On veut emmener dans notre sillage des femmes qui veulent oser. »
Pendant 3 ans l’équipe prendra ses marques sur le MOD70 et visera le Trophée Jules Verne en 2024. Alexia Barrier n’envisage pas de construire un nouvel Ultime mais d’en louer un comme celui de Francis Joyon. « On ne veut pas en construire un qui ne correspond pas à la démarche environnementale que je porte également depuis longtemps avec 4myplanet. On veut établir un temps de référence féminin. On va travailler dur pour bien faire ce projet. On vise un budget de 3M€/an sur 4 ans. Le fait d’avoir le MOD sur 3 ans nous permet d’économiser pour louer un ultime par la suite. Après le tour du monde en en Ultime en solitaire, il y aura peut-être des opportunités. »