Ultime. Mise à l’eau du Trimaran SVR-LAZARTIGUE de François Gabart

Deux ans et demi après le début de sa conception, le trimaran SVR-LAZARTIGUE est sorti du chantier MerConcept ce jeudi 22 juillet à 10h pour être mis à l’eau à Concarneau, son port d’attache.

L’émotion était forte pour les collaborateurs du groupe Kresk, propriétaire du trimaran SVR- LAZARTIGUE, François Gabart et ses équipes, heureux et fiers du travail accompli. Devant plus de 200 invités, Didier Tabary, Président du groupe Kresk et François Gabart ont pris la parole pour lancer les festivités. C’est avec beaucoup d’émotion que François Gabart nous confiait les quelques mots que son géant volant lui avait soufflés hier soir, une façon poétique de retracer la genèse du projet et de souligner sa joie de reprendre la mer avec ces nouvelles couleurs. Sous le regard des spectateurs rassemblés en nombre sur les quais autour de MerConcept, le Trimaran SVR-LAZARTIGUE a dévoilé au grand jour ses lignes, les manoeuvres ont pu être effectuées avec succès et les flotteurs bleu Capri du bateau ont pu enfin goûter à l’eau de Concarneau.


Ce moment concrétise un aboutissement pour l’équipe qui a œuvré à la réalisation de ce bateau unique et novateur, sur lequel un gros travail de recherche a été consacré à l’ergonomie et à la réduction de la trainée hydrodynamique. De nouveaux défis se présentent pour le groupe et son skipper François Gabart, pressé de naviguer et de relever les challenges qui l’attendent sur sa monture de 32 mètres. Après la période des premiers tests, François Gabart et son co-skipper Tom Laperche auront ensuite trois mois pour s’approprier le bateau, le régler, le comprendre avant sa première course, la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné du Havre le 7 novembre prochain.