Le skipper finlandais Eero Lehtinen termine sa période au poste de skipper avec cette nouvelle victoire. Pour la suite du tour du monde, il sera remplacé par Rob McInally, qui est bien conscient de la pression de l’équipage du bateau australien. Un équipage déçu de ne pas avoir remporté cette étape de l’Afrique du Sud à l’Australie, qui a débuté le 22 novembre dernier au Cap et qui a été assez éprouvante pour la flotte de 68 pieds.
Malgré une forte houle dans les Mers du Sud, les bateaux ont souvent fait des pointes supérieures à 20 noeuds, mais c’étaient les changements rapides de la force et du sens du vent, qui étaient difficiles à gérer. A plusieurs reprises la flotte s’est laissée surprendre par un coup de vent imprévu. Un des jeunes étudiants sur le bateau finlandais, Emil Vartiainen a souligné à l’arrivée que ce passage dans les Mers du Sud lui a bien plu, mais n’était pas vraiment conforme à ce qu’il attendait. « Ici dans le Sud, ce n’était pas comme on imaginait après tout ce que l’on entend. Les vents étaient très variables et il fallait attendre l’arrivée d’une dépression pour pouvoir surfer au portant. »
Les derniers jours ont été particulièrement stressants avec un anticyclone qui gênait la progression vers le nord et les côtes australiennes. Par conséquent un effet d’accordéon s’est fait sentir avec les bateaux qui se sont regroupés parfois à vue. Aujourd’hui moins de 40 milles séparaient les sept premiers à l’approche de Geraldton. A noter que deux bateaux (Cork et Hull & Humber) restent en mer ayant été retardés suite à une collision au départ de l’Afrique du Sud.
Après quelques jours de travail pour effectuer de petites réparations, la plupart des équipages seront en vacances jusqu’au départ prévu le 3 janvier prochain à destination de Singapour.
Classement de la quatrième étape
1 Team Finland
2 Spirit of Australia
3 Jamaica Lightning Bolt
4 Cape Breton Island
5 Qingdao
6 Edinburgh Inspiring Capital
7 Uniquely Singapore
8 California
9 Cork à 674 milles de l’arrivée
10 Hull & Humber à 1568 milles de l’arrivée