Selon les déclarations officielles, un poids supplémentaire (2,5kg) aurait été rajouté à un support d’appui du multi. Pour Grant Dalton, ce n’est pas une erreur, mais bien une tricherie de la part des Américains. “C’était une tentative d’enfreindre les règles. C’est de la tricherie ! Il n’y a rien de pire et cela de la part d’une équipe que nous affrontons et que nous respectons. De quoi seront-ils capables dans la Coupe de l’America?”
A Dean Barker de rénchérir : « Oracle s’est retiré de quatre étapes des AC World Series, car leur tricherie a été découverte. C’est une insulte envers les autres participants, surtout parce qu’il s’agit de l’équipe qui gère l’épreuve. L’AC45 est un monotype et c’est cela qui le rend intéressant. Enfreindre délibérément les règles est simplement incompréhensible…»
Le Jury International et le Comité de Jauge lancent une enquête pour savoir si l’équipe aurait enfreint la règle 69 en commettant une faute grave. Le Jury International déclare avoir l’impression que la modification aurait été faite intentionnellement et qu’il s’agit alors d’une tentative de contourner la jauge des AC45. C’est le mot “intentionnel”, qui ferait toute la différence dans ce débat, car si c’est le cas, ce serait contre l’esprit de l’épreuve et du sens de fair-play et cette action pourrait être lourdement sanctionnée. Affaire à suivre…