La flotte naviguera cet après-midi en entraînement, avant de passer aux choses sérieuses dès demain. Si la tendance météorologique annoncée se confirme cette sixième confrontation de la saison devrait aller crescendo. En effet, la Sicile étant actuellement sous l’influence d’un régime anticyclonique, le début du Grand Prix devrait être marqué par des conditions de vent légères à medium (8 – 10 nœuds) mais le décor pourrait bien changer en fin de semaine. Tout dépendra de la trajectoire et du comportement du front froid annoncé sur le Nord de la Méditerranée pour le week-end prochain.
Tout comme à Cowes, Dean Barker, skipper attitré d’Emirates Team New Zealand, est une nouvelle fois absent de la feuille de match des Extreme Sailing Series. En effet, le navigateur est actuellement à Plymouth sur les régates de l’AC World Series. Adam Beashel assurera l’intérim à la barre du bateau néo-zélandais. L’équipe d’Artemis Racing, dans le même cas que les néo-zélandais, a quant à elle choisi de ne pas être présente en Sicile mais sera de retour sur le circuit dès le prochain Grand Prix. Côté barreur, le principal changement à noter est l’arrivée de Ben Ainslie sur Oman Air. L’Anglais, triple médaillé d’or olympique (en Laser et en Finn) remplace le Français Sydney Gavignet qui a choisi de céder sa place pour se consacrer pleinement à la réception du futur MOD 70 omanais. Enfin, Team Extreme sera mené par Sebbe Godefroid pour l’occasion.
es régates débuteront demain, mercredi 14 septembre, aux alentours des 14h30 pour se finir dimanche soir, soit cinq jours de compétition qui, au vu du niveau observé sur le Solent mi-août, s’annoncent farouchement disputés. Car, si en cinq Grands Prix, cinq équipes différentes se sont succédées sur la plus haute marche du podium, Trapani pourrait être le théâtre du premier doublé de la saison. Verdict dimanche soir.
Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après cinq Grands Prix
1. Emirates Team New Zealand (NZ) – 44 points
2. Luna Rossa (ITA) – 43 points
3. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 40 points
4. The Wave, Muscat (OMA) – 38 points
5. Artemis Racing (SWE) – 38 points
6. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 36 points
7. Alinghi (SUI) – 33 points
8. Oman Air (OMA) – 22 points
9. Team GAC Pindar (GBR) – 13 points
10. Niceforyou (ITA) – 12 points
11. Team Extreme (EUR) – 11 points