Ce dimanche après-midi, le duo aux trois nationalités (hongroise, américaine et néo-zélandaise) progresse au reaching dans 30 nœuds de nord-ouest. Pour autant, les conditions promettent de s’améliorer au sud de la Terre de Feu à l’heure où Nandor Fa et Conrad Colman salueront le rocher noir et embouqueront le passage de Drake. Aux abords du cap, le vent commence à mollir en début de soirée. Le système dépressionnaire qu i se déplaçait vers eux s’évacue ver le sud. Spirit of Hungary va bénéficier de conditions plutôt favorables, 25-28 nœuds de nord-nord-ouest sur une mer très formée mais qui reste maniable.
Si demain matin, à l’aube du 75è jour de course, toute la flotte sera réunie en Atlantique, elle ne s’en étalera pas moins des 50°Sud aux 20° Nord, que s’apprête à rejoindre Cheminées Poujoulat, dans sa remontée des latitudes engagée le 25 février dernier au large du cap Horn. Fidèle à lui mê me, le leader progresse toujours sur une trajectoire fluide. Au près dans les alizés établis, Bernard Stamm et Jean Le Cam font cap vers le sud de l’archipel des Açores avant d’entamer, à la latitude de Gibraltar, un long bord au reaching jusqu’à l’entrée de la Méditerranée.
Neutrogena, qui ne leur concède désormais plus que 600 milles (contre 1 425 il y a tout juste une semaine), l’a récemment rejoint dans l’hémisphère nord. Guillermo Altadill et José Muñoz ont franchi l’équateur hier dans la nuit, soit cinq jours après les deux solides et imperturbables chefs de flotte. Le duo hispano-chilien, qui semble avoir attrapé le régime d’alizés dans ses voiles après une traversée du pot au noir de 24 heures environ, devrait être imité d’ici peu par le couple mixte de GAES Centros Auditivos. Anna Corbella et Gerard Marin pointent cet après-midi à une poignée de milles de la latitu de zéro qu’ils doivent franchir d’ici peu. S’ils ont franchement repris du terrain sur leurs prédécesseurs ces derniers jours, ils se préparent aussi à connaître un ralentissement d’une journée environ dans la zone de convergence intertropicale ; et à voir, comme le veut un effet classique d’accordéon, l’écart se creuser à nouveau.
Plus au sud, Renault Captur, après avoir laissé le Pacifique dans son sillage la semaine dernière, s’apprête à faire ses adieux aux Quarantièmes pour rejoindre des latitudes plus clémentes. Quant aux deux inséparables We Are Water et One Planet, One Ocean & Pharmaton, ils n’ont jamais été aussi proches. Ce dimanche après-midi, par 26° Sud, ils progressent au contact… Et à vue au beau milieu de l’Atlantique Sud !
Classement 15h
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 2 353 milles de l’arrivée
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 601 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 753 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 2 128 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 2 139milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 3 274 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 4 723 milles