The Transat CIC reportée à 2024

Llyod images

OC Sport Pen Duick et ses partenaires renoncent finalement à l’organisation de The Transat CIC en 2020. Prévue au départ de Brest le 10 mai avec une ouverture de village le 30 avril, les organisateurs ont envisagé un report au mois de juillet 2020 mais sans parvenir à s’accorder avec les différentes classes, notamment l’Imoca qui travaille sur sa propre course, les Class40 qui ont également leur agenda et les défis logistiques que cela supposaient.
Un report à l’année prochaine n’était pas envisageable étant une année post Vendée Globe, 2022 l’année Route du Rhum, la course est reportée à 2024.
Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick: « La période est difficile pour tous, organisateurs, partenaires et coureurs. Nous avons fait le maximum pour trouver des solutions de report afin de permettre l’organisation de ce grand événement dans le prolongement de son histoire et en ligne avec ses fondamentaux. Aucune n’était à la hauteur de nos attentes sur le plan sportif, le volume de bateaux engagés, le plan médiatique et événementiel.
Cette crise qui doit aujourd’hui mobiliser toutes les énergies n’autorise pas la mise en place d’un grand événement de cette ampleur. C’est là le sens de notre engagement collectif.
Après 60 ans d’existence, The Transat CIC s’est inscrite dans le temps long de l’histoire nautique. Elle sera là en 2024. Avec le soutien du CIC et de Brest, nous formons le souhait que la prochaine édition soit un véritable succès sportif et populaire. »

François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest Métropole
« Cette crise sanitaire sans précédent nous oblige à prendre des décisions difficiles mais nécessaires. En cette période d’incertitude, je sais que « le mental » de notre ville et la grande détermination de ses habitant.e.s sont des atouts pour les semaines et mois à venir. Brest se projette naturellement dans The Transat CIC 2024 qui sera pour notre ville un grand rendez-vous sportif et populaire. J’ai coutume de dire que de l’eau salée coule dans les veines des Brestoises et des Brestois : toutes et tous répondront présents pour saluer l’exploit maritime de nos plus grands navigateurs lors de cette édition. »
Daniel Baal, Directeur général du CIC
« Face à la crise sanitaire que nous traversons, il est important d’agir vite et avec efficacité. La décision prise par OC Sport, la Ville de Brest et le CIC pour l’édition 2020 est un choix responsable vis-à-vis des skippers, de l’ensemble des partenaires, des collectivités et des spectateurs. Nous serons ravis de tenir notre rôle de partenaire titre à l’occasion de la prochaine édition, afin de remettre l’aventure et la performance sportive au cœur de nos préoccupations. »