
Depuis dimanche, la flotte a sérieusement ralentie, puis s’est arrêtée, dans un Pot au Noir consistant où chaque équipe bataille désormais pour avancer milles après milles.
L’imoca en équipage sur des foilers lancés à pleine vitesse est un enfer à bord mais ne pas avancer et subir des grains et des changements de voiles incessants ne doit pas être non plus une sinécure. La flotte est rentrée dans le pot au noir et avance à 2 nds groupée en moins de 70 mn et cela devrait durer au moins 2 à 3 jours avec une zone assez large à franchir.
Biotherm de Paul Meilhat a été le premier bateau à subir les effets du pot au noir samedi soir lorsque son équipage a vu sa vitesse chuter de 14 à 4 nœuds juste après minuit. Il n’a pas fallu longtemps pour que Team Holcim-PRB, 11th Hour Racing Team puis GUYOT environnement – Team Europe se retrouvent dans des situations similaires.
Le seul bateau qui avance à un rythme convenable ce lundi matin est Guyot Environnement encore à l’est et qui tente de trouver un couloir de vent. Il devrait cependant ralentir comme les autres dans les heures qui viennent.
Aussi éprouvant mentalement que le pot au noir puisse être, il constitue également un défi physique. Avec les différentes bascules de vent, les orages et la stratégie du “cloud hopping” qui consiste à enchaîner les petites brises émises pas les nuages, les équipages peuvent s’attendre à beaucoup de changements de voile et de manœuvres d’ici au retour des alizés.
Classement
- Biotherm, distance jusqu’à l’arrivée, 3979 milles
- Team Holcim-PRB, distance au leader, 15.7 milles
- 11th Hour Racing Team, distance au leader, 24.1 milles
- GUYOT environnement – Team Europe, distance au leader, 35.4 milles
- Team Malizia, distance au leader, 86.8 milles