La flotte va buter dans des zones avec moins de vent dans les prochaines heures. Guyot est le premier à ralentir mais il profite de son décalage le plus à l’est alors que le reste de la flotte poursuit son chemin à l’ouest. Il reste encore 3000 mn à parcourir. Rien n’est joué sur cette 2e étape.
Sortis du pot au noir dans la nuit de mardi, les cinq IMOCA en lice dans The Ocean Race engloutissent désormais les milles de la course vers le sud jusqu’au Cap. Défiant les idées reçues selon lesquelles “l’ouest est le meilleur” pour une traversée en plein marasme, GUYOT environnement – Team Europe conserve une mince avance construite sur une navigation de moins de milles depuis le départ via une position à l’est par rapport au reste de la flotte. Maintenant, c’est une course vers le sud. Tous les bateaux ont profité de vents du sud-est dans la plage de 12 à 18 nœuds. L’équipe Malizia, cinquième, avec la navigatrice Rosalin Kuiper, se dit heureuse d’être de retour dans les alizés, de naviguer vite et de chercher des occasions de reprendre contact. “Nous sommes toujours derrière les autres. Dans le marasme, le côté ouest n’était pas trop favorable. C’était donc difficile“, a déclaré Kuiper. “Mais pour le moment, nous avons 18 nœuds de vent et un angle de vent réel d’environ 085 degrés, donc ce sont de très bonnes conditions pour nous. Mais on se sent un peu limité par les alarmes des foils, donc on essaie de trouver le bon mode et de faire en sorte de ne pas abîmer les foils. C’est frustrant car on sait qu’il y a plus de potentiel et de vitesse dans le bateau. On continuera à pousser.“
Ce jeudi matin, les vitesses de Guyot sont passées à 12,5 nds et Holcim-PRB à 14,5 nds. Cette journée s’annonce intense pour les équipes.
Classements de la deuxième étape à 1200 UTC – 1er février 2023
1. GUYOT environnement – Team Europe, distance à l’arrivée, 3304,4 milles
2. Team Holcim-PRB, distance au leader, 67,5 milles
3. Biotherm, distance au leader, 98,6 milles
4. 11th Hour Racing Team, distance au leader, 114,2 milles
5. Team Malizia, distance au leader, 178,3 milles