
Le skipper du bateau Holcim-PRB a annoncé quitter ses fonctions de skipper du team Holcim-PRB jusqu’à la fin de la course de l’Ocean Race. Il est remplacé par Benjamin Schwartz.
On ne connaît pas les raisons exactes qui ont poussé Kevin Escoffier a se retirer de la course et de son rôle de skipper sur son propre projet. Il a déclaré sur son compte instagram se retirer “suite à un incident présumé” lors de l’escale à Newport avant d’effacer cette mention qui laisse des questions sans réponse. La communication de The Ocean Race a déclaré sur son compte twitter “Kevin Escoffier quitte son rôle de skipper jusqu’à la fin de la course. Nous respectons l’intégrité de l’équipe et sommes d’accord avec la décision de Kevin de se retirer.“
Le journal allemand Yacht.de évoque l’allégation d’un employé de l’équipe Holcim PRB selon laquelle le skipper l’aurait harcelé à Newport. Rumeurs que Yacht.de s’est fait confirmé par plusieurs sources.
Kevin Escoffier est remplacé par Benjamin Schwartz. L’équipage comprendra Abby Ehler, Yoann Richomme et Martin Le Pape appelés tous deux à la dernière minute.
Yoann Richomme saisit l’opportunité de venir naviguer pour la première fois sur The Ocean Race. « Je suis vraiment content d’embarquer à bord de Holcim-PRB. C’est la plus petite étape mais elle est importante compte tenu de la position de l’équipe au classement général. J’avais eu un avant-goût de The Ocean Race en remportant la première édition de The Ocean Race Europe en 2021. J’ai suivi avec attention le tour du monde et les performances de Holcim-PRB. L’objectif pour moi sur cette étape est de gagner encore en expérience » commente Yoann Richomme à son arrivée à Aarhus.
Benjamin Schwartz, déjà présent lors de la quatrième étape, est quant à lui un marin complet aussi à l’aise en monocoque qu’en multicoque. Navigant mais aussi spécialiste de l’électronique embarqué, il occupera le rôle de skipper de Holcim-PRB sur cette sixième étape. « L’équipe Holcim-PRB a réalisé un parcours exceptionnel depuis le coup d’envoi de la course. L’étape à venir va être intense. Si elle est courte, elle revêt de forts enjeux. Nous allons tout faire avec Yoann, Abby et Martin pour poursuivre l’aventure de la plus belle de manière » explique Benjamin Schwartz. Enfin, le talentueux Martin Le Pape va embarquer pour sa toute première étape sur The Ocean Race. Une opportunité fabuleuse pour le Concarnois qui vise une participation au Vendée Globe.
Martin Le Pape, « Je suis ravi d’intégrer l’équipage de Holcim-PRB pour cette étape qui va être un vrai sprint et qui va nous amener à naviguer très nord, c’est une première pour moi. Nous sommes un bon équipage de figaristes à bord. Je n’ai jamais navigué sur cet IMOCA, donc l’enjeu va être de réussir à s’adapter au bateau très vite. Il va falloir être attentif aux consignes et essayer d’apporter mon savoir-faire sur une étape comme celle-ci. »