The Ocean Race. Speed test grandeur nature !

4 February 2023, Onboard 11th Hour Racing Team during Leg 2, Day 11. The propeller-driven hydrogenerator is lowered into the water to generate power from the boats speed through the water. Amory Ross / 11th Hour Racing / The Ocean Race

Bien calé avec une dépression qui les propulse vers le Cap, les 4 Imoca de tête se tiennent en moins de 60 mn et tout reste ouvert jusqu’à l’arrivée située encore à 2000 mn.

L’équipe américaine 11th Hour Racing a pris la tête de la deuxième étape ce dimanche mais reste sous la menace d’Holcim-Prb et de Team Malizia. Cette dernière aligne de belles vitesses avec ses nouveaux foils et sur ce speed test grandeur nature se montre rapide. Ces trois bateaux jouent clairement au même niveau. Le Biotherm de Paul Meilhat a un peu de mal à suivre la cadence a plus de 20 nds et accuse désormais 60 mn de retard.

- Publicité -

Le skipper Charlie Enright et son équipage ont gardé leur sang-froid face à une décision précoce de prendre un itinéraire vers l’ouest lors de la descente de l’Atlantique et le choix a porté ses fruits samedi après-midi et dans la nuit de dimanche. 

Amory Ross rapporte de l’équipe 11th Hour Racing : “A partir de là, c’est un peu un parcours en zigzag qui essaie d’empanner dans les quarts de travail et de continuer à utiliser les caractéristiques venteuses roulant d’ouest en est à travers l’Atlantique Sud pour descendre et se diriger vers l’est, Nous continuerons à zigguer et nous continuerons à zigzaguer jusqu’à ce que nous soyons assez loin au sud pour contourner la limite sud de l’anticyclone de Sainte-Hélène. À ce moment-là, c’est juste à l’est, et finalement vers le nord jusqu’au Cap. Nous ‘arrivent sur une partie relativement rapide du parcours, donc la pédale est baissée et si les vents coopèrent, il devrait y avoir de belles courses de 24 heures dans notre avenir.

L’équipe se réveille lundi matin en tête du classement en tant que bateau le plus proche de Cape Town, juste s’incliner devant Team Holcim-PRB et Team Malizia, qui a été l’autre grand gagnant du week-end. 

Le skipper Will Harris et son équipe avaient également souscrit à la théorie du “west is best” et sont passés d’une cinquième place au classement, à plus de 220 milles du leader, à être de retour dans le vif du sujet avec le groupe serré de 11th Hour Racing Team. , Holcim-PRB et Biotherm.

“C’est tellement cool… Nous avions 200 milles de retard et maintenant nous venons d’empanner et de croiser devant (Biotherm)”, a déclaré Rosalin Kuiper du Team Malizia . “C’est magique. Nous sommes si heureux de le voir comme ça !”

En glissant sur le tableau ces dernières 48 heures, GUYOT environnement – Team Europe a sans doute perdu quelques milles à cause d’un spi cassé , mais surtout, s’est retrouvé dans des vents faibles, positionnés trop à l’Est. Maintenant, ils suivent le groupe de quatre, essayant de rester en contact, mais toujours plus près des vents légers de l’anticyclone de Sainte-Hélène et luttant pour faire correspondre les vitesses avec le reste de la flotte.

Mais si 11th Hour Racing Team et Team Malizia ont été les grands vainqueurs ce week-end, il reste encore près d’une semaine de régates dans l’étape 2 et avec des bateaux toujours aussi serrés, il reste encore beaucoup à jouer.

L’ETA pour Cape Town est le dimanche 12 février.

Classement de la deuxième étape à 0800 UTC – 6 février 2023

1. 11th Hour Racing Team, distance à parcourir, 2027,6 milles 
2. Team Holcim-PRB, distance à parcourir, 18,4 milles
3. Team Malizia, distance à parcourir, 28,8 milles
4. Biotherm, distance à parcourir, 70,1 milles
5. GUYOT environnement – Team Europe, distance à parcourir, 272,6 milles