
L’imoca de Paul Meilhat a trouvé le bon rythme en tête depuis le départ. La flotte reste encore groupée et fait de l’ouest pour trouver le bon chemin pour passer le pot au Noir dans quelque jours.
Dans des conditions assez légères, l’Imoca Biotherm tire bien son épingle du jeu et pointe ce vendredi, après 2 jours de course, en tête de la flotte. Celle-ci reste encore groupée en moins de 70 mn et doit aller chercher vers le Brésil la porte d’un pot au noir très étendu. Les moyennes sur 12h et 24h n’ont pas dépassé les 15 nds et les équipages vont devoir encore s’armer de patience pour passer en mode foil avec de nombreux changements de voiles au programme.
A noter le bon retour de Guyot Environnement qui pointe à la 3e place. Après s’être éloigné le de la côte le vent a baissé, l’équipage a essayé plusieurs réglages entre A2 et J0. « On a beaucoup changé de voiles, au final on a fait une petite erreur en gardant le A2 trop longtemps, et en naviguant trop bas au vent par rapport au reste de la flotte. Ce qui nous a faire perdre notre avantage. » Phillip Kasüske Le vent léger n’est pas la configuration la plus avantageuse pour ce bateau. Cette étape est 2 fois plus longue que la première, il y aura des options stratégiques importantes à choisir, dès les prochaines heures. L’autre objectif de cette première nuit était que tout monde trouve sa place à bord, particulièrement les navigants qui viennent d’embarquer. « On a pas mal manœuvré en début de nuit et après beaucoup de réglages pour aller à plus de 3 noeuds. Je m’attendais à plus de vent, c’était très calme la deuxième partie de nuit. » Anne-Claire Le Berre
Une nuit calme, que Phillip a apprécié. Après la première étape et le très court stop au Cap-Vert, un peu de repos était nécessaire. Pour les rookies de cette seconde étape, une nuit calme est un bon moyen de commencer la course de bonne humeur !