Le bateau bleu dessiné par Juan Kouyoumdjian s’est imposé dans 14 à 20 noeuds de vent de sud-est, des conditions idéales pour la flotte qui a fréquemment dépassé les 20 noeuds de vitesse. Après 52 minutes et 55 secondes de course, Telefónica a coupé la ligne d’arrivée 400 mètres devant Camper. Puma est troisième, suivi d’Abu Dhabi Ocean Racing, de Groupama et de Team Sanya.
« Nous sommes très heureux, » confie le skipper de Telefonica Iker Martínez souriant et victorieux, juste après la ligne d’arrivée. « C’était important pour nous de bien marcher au Cap après avoir eu des difficultés à Alicante. »
Les Français de Groupama reprennent donc la même cinquième place qu’à Alicante – mais si le skipper Franck Cammas est plutôt déçu, il reste pondéré. « On n’est évidemment pas contents de la cinquième place : la course était très serrée. On a fait de belles manoeuvres et pris quelques options, mais le résultat est surtout le résultat de notre départ. On a choisi de rester sous le vent de la flotte et ce n’était pas bon. Il y avait plus de vent à droite et ensuite, on n’a rien pu faire car nous étions dans des vents plus légers. »
Pour tous, une course serrée, une belle confrontation et de précieux points à gagner (six pour le vainqueur, cinq pour le deuxième, et ainsi de suite). Pour les trois bateaux contraints à l’abandon sur la première étape – Abu Dhabi, Sanya et PUMA -, c’était l’occasion de valider leurs réparations.
Tous les esprits sont désormais tournés vers le départ de la deuxième étape entre Le Cap et Abu Dhabi, qui est prévu à 14h ce dimanche. Une première nuit agitée avec 25 à 30 noeuds de vent est attendue au large du Cap de Bonne Espérance.
Classement provisoire de la régate In Port
1. Team Telefónica (Iker Martínez), 52:55
2. Camper (Chris Nicholson), +0:43
3. Puma (Ken Read), +0:52
4. Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), +1:19
5. Groupama sailing team (Franck Cammas), +1:49
6. Team Sanya (Mike Sanderson), +4:10
Classement général provisoire de la Volvo Ocean Race 2011-12:
1. Team Telefónica (Iker Martínez), 1+30+6= 37 points*
2. Camper (Chris Nicholson), 4+25+5= 34 points
3. Groupama sailing team (Franck Cammas), 2+20+2= 24 points
4. Puma (Ken Read), 5+0+4= 9 points
5. Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), 6+0+3= 9 points
6. Team Sanya (Mike Sanderson), 3+0+1=4 points



















