L’équipage de Telefónica effectue ses voyages autour des Canaries. La semaine dernière ils ont bouclé un parcours de 260 milles de Lanzarote au Gran Canaria à Tenerife. Les hommes ont pu profiter des alizés qui étaient au rendez-vous soufflant entre 18 et 25 noeuds avant d’arriver au large de Gran Canaria. Ensuite à Tenerife la brise a atteint 35 noeuds offrant ainsi des conditions idéales pour tester le bateau et l’équipage à plusieurs allures.
Xabi Fernández, régleur sur Telefónica : « Sur une distance d’une soixantaine de milles on a pu naviguer au portant avec une bonne brise sous spi. C’est la première fois que l’on tente de naviguer aussi rapidement sous spi et nous en sommes très contents, car tout allait très bien. » Cependant le voyage retour était moins agréable avec une navigation au près pendant 14 heures face à une brise qui soufflait toujours à 35 noeuds.
La mode de navigation pendant ces sorties n’est pas tout à fait comme celle des régates, l’objectif étant de tester les hommes aux manoeuvres aussi souvent que possible. Iker Martinez : « On fait beaucoup de changements de voile. On fait 20 minutes à pleine vitesse, puis on change tout et le navigateur ou la personne qui regarde les données note les résultats et enregistre toutes les données. » En général, la fin de la journée est plus détendue, car si trois hommes restent sur le pont, les autres peuvent aller se reposer un peu afin d’être en forme pour le lendemain.
L’équipage souligne que le nouveau VO70 est tout à fait différent du bateau de la dernière édition. Iker reprend, « La performance est vraiment impressionnante. Il y a une évolution permanente entre les générations et c’est tout à fait normal qu’il soit plus rapide. On a l’impression que l’on peut toujours en tirer plus et ce qui est bien en ce moment c’est que l’on peut profiter d’excellentes conditions ici. »
Cette semaine les prévisions annoncent un affaiblissement du vent, ce qui va offrir une nouvelle expérience aux hommes à bord du bateau espagnol. Une expérience bien utile aussi dans le contexte de ce tour du monde avec escales.




















