Après 8 jours de mer, la charge est toujours menée par le concurrent espagnol, Telefonica Blue, l’équipage inspiré de cette 6èmeétape, qui continue à tenir la dragée haute à ses adversaires, après leur avoir volé la vedette au point de passage des Iles Fernando de Noronha dans la nuit de jeudi à vendredi.
Distancé d’une centaine de mille, le peloton, extrêmement compact, ne ménage pourtant pas ses efforts pour tenter de revenir sur Bekking et ses hommes. Mais le danger n’est pas encore immédiat car la flotte progresse actuellement, vent de travers, dans des alizés de nord-est bien établis, à des vitesses relativement uniformes, entre 19 et 22 nœuds.
Les choses pourraient pourtant évoluer dans les prochains jours, car Telefonica Blue va rencontrer sur sa route des vents moins soutenus alors que les autres concurrents continueront à progresser dans une belle brise.
L’effet d’accordéon pourrait cependant ne pas être suffisant pour vraiment menacer le concurrent espagnol qui redécollera sans doute avant d’être rattrapé par la meute.
Depuis le passage de l’archipel de Fernando de Noronha, à la pointe nord-est du Brésil, tous les équipages ont choisi de naviguer largement sous la route orthodromique qui mène à Boston. Un cap nord-ouest qui devrait les conduire à passer au large des premières îles Caraïbes dans moins de 48h.
Cette trajectoire n’offre pas beaucoup d’opportunité de faire un coup d’éclat, comme celui d’Ericsson 3 lors de la précédente étape entre la Chine et le Brésil. Il est donc fort probable que les prochains 1 500 milles se résument à une course de vitesse pure, avec pour seul juge de paix, un potentiellement dangereux effet d’accordéon.
Ce dimanche 19 avril – Positions à 08h 30(heure française)
1- Telefonica Blue à 2 564 milles de l’arrivée
2 – Ericsson 3 à 105 milles
3 – Ericsson 4 à 110 milles
4 – Puma à 112 milles
5 – Telefonica Black à 127 milles
6 – Delta Lloyd à 149 milles
7 – Green Dragon à 149 milles
Classement général Provisoire après 9 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 69,5 points (après Fernando)
2- Puma – 59 points (après Fernando)
3- Telefonica Blue – 58,5 points (après Fernando)
4- Ericsson 3 – 46 points (après Fernando)
5- Green Dragon – 42 points (après Fernando)
6- Telefonica Black –25 points (après Fernando)
7- Delta Lloyd – 18 points (après Fernando)
8- Team Russia –10,5 points



















