Dès l´arrivé au ponton hier, le français Laurent Pagès, chef de quart sur Telefónica Blue, a été dirigé vers l´équipe médicale de l´organisation pour un check up complet. En effet, le rochelais a beaucoup souffert d´une blessure à l´épaule durant cette étape et n´est que très rarement monté sur le pont pendant ce parcours très mouvementé.
« On est content d´arriver après 15 jours de compétition dure avec les autres dans des conditions difficiles, précisait Laurent à son arrivée au ponton. En effet les conditions météo ont été assez instables avec assez peu de vent sur la deuxième partie. L´équipe a fait un super parcours. Du point de vue personnel, cela a été une étape assez dure puisque je me suis blessé à l´épaule après 5 jours de mer. C´était très frustrant d´être à l´intérieur car dès que les conditions étaient un peu musclées, il était impossible pour moi de sortir sur le pont, ou en tout cas, d´y faire quoi que ce soit d´intéressant, avec un seul bras. Donc un grand merci à tout l´équipage qui a mis un coup de collier supplémentaire pour pouvoir palier à mon absence sur le pont et pour leur attitude en général vis-à-vis de moi. Ils ont été supers. C´est un sentiment très positif. Pour la suite, on va voir avec le staff médical ce qu´il en est. J´espère faire le prochain parcours, mais si je n´ai pas assez récupéré, je ferai le suivant… »
Ce matin, Laurent est allé dans un hôpital de Cochin pour un check plus poussé. Le verdict de sa participation ou non à la prochaine étape, Cochin-Singapour, dont le départ sera donné le 13 décembre prochain n´a toujours pas été prononcé.
Côté compétition, ce matin, bien malin qui pourrait prédire l´ordre d´arrivée des quatre prochains concurrents, attendus aujourd´hui en début d´après-midi. En effet Green Dragon, Puma, Delta Lloyd et Telefónica Black se disputent les places suivantes et surtout les précieux points qui leur sont associés.
Sans tomber dans les lapalissades, le premier du groupe s´adugera la 4ème place et 5 points et le dernier la 7ème et 2 points, soit trois très précieux points d´écart. De quoi mobiliser toute l´énergie et l´attention des 4 équipages dans ces dernières heures de course.
Pour l´heure, Green Dragon et Telefónica Black avancent masqués, après avoir enclenché leur mode furtif, laissant Delta Lloyd et Puma à découvert, pointer à 55 milles de l´arrivée.
Les vitesses à l´approche des côtes indiennes sont toujours aussi réduites et c´est à moins de 5 noeuds que les bateaux repérés font cap sur Cochin, ville portuaire de l´état du Kerala, en Inde.
Positions lundi matin à 9h30
1- Ericsson 4 arrivé à Cochin – empoche 12 points sur cette étape
2- Telefonica Blue arrivé – empoche 9 points sur cette étape
3- Ericsson 3 – arrivé – empoche 9,5 points sur cette étape
4- Puma à 55 milles de l´arrivée
5- Delta Lloyd à 55 milles de l´arrivée
Green Dragon en mode furtif
Telefonica Black en mode furtif
8- Team Russia à 491 milles



















