South Rock Light doublé, Telefonica Black poursuivait sa route bâbord amure, se rapprochant des Philippines, alors que Puma, emmenant Telefonica Blue dans son sillage, virait de bord aussitôt et repartait au large, tribord amure. Quatre heures plus tard, vers 9h (Paris) c’était au tour des cinq autres concurrents de passer la marque en rangs serrés.
Sur les VO 70 la navigation au près qui prédomine depuis le départ de Singapour dimanche est humide et intense : « Nous luttons sans répit contre des vents extrêmement changeant en vitesse et en direction. Les manœuvres sur le pont sont incessantes, écrivait hier Mikel Pasabant, l’opérateur média de Telefonica Black. Pas beaucoup de temps pour profiter du paysage, mais le moral des troupes est au beau fixe car nous sommes contents d’être là où nous sommes après 6 jours de course.»
Comme prévu les vents violents de la mousson d’hiver se sont mis en place à la hauteur de Taiwan et vont commencer en milieu de journée à leur barrer la route, ce jusqu’en milieu de week-end. Les prochaines 48 heures vont donc être périlleuses pour le matériel avec une mer formée de creux de 4 à 5 mètres. En effet, des vents violents soufflant en rafale jusqu’à 40 nœuds vont attaquer les concurrents de face alors que de forts courants les porteront en sens contraire.
Mais les équipages semblent avoir parfaitement anticipé ce mauvais quart d’heure. Les voiles de gros temps sont prêtes, les rations de nourriture ont été augmentées, les masques et les combinaisons étanches sont à portée de main. Pour aborder cette délicate partie du parcours, Green Dragon devra faire particulièrement attention. En effet, le concurrent sino-irlandais a cassé un étai hier après-midi, ce qui fragilise l’ensemble de son gréement. Pas forcément très enthousiasmant quand on s’engage dans une partie de saute-moutons de deux jours.
Classement ce vendredi 23 janvier à 8h Paris
1 – Telefonica Black à 1 285 milles de l’arrivée Qingdao – Chine
2 – Puma à 4 milles
3 – Telefonica Blue à 12 milles
4 – Delta Lloyd à 31 milles
5 – Ericsson 3 à 40 milles
6 – Green Dragon à 41 milles
7 – Ericsson 4 à 42 milles
8 – Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 5 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 39 points
2- Telefonica Blue – 33,5 points
3- Puma – 31 points
4- Ericsson 3 – 24 points
5- Green Dragon – 22,5 points
6- Telefonica Black – 19 points – après les 3 points retirés en fin d’escale à Singapour pour avoir changé ses safrans.
7- Team Russia – 10,5 points – s’est retiré provisoirement de la course
8- Delta Lloyd – 10 points