Team SCA rafle la sixième place à Mapfre

Team SCA arrivée au Cap
DR

Le duel se poursuit depuis quelques jours, mais les Espagnols disposaient d’un petit avantage jusqu’aux dernières heures de l’étape. Les deux bateaux se sont retrouvés sous le vent de la Montagne de la Table et si à l’aube, Mapfre avait une avance de 8 milles, cela n’allait pas durer, car le bateau se trouvait englué. Trois noeuds de vent, deux noeuds, un noeud et puis plus rien. SCA profitait de cette occasion rêvée pour contourner cette zone sans vent et prendre la sixième place au Cap. 

- Publicité -

Mais aux abords de la ligne les filles étaient également très ralenties au point où les derniers 50 mètres duraient plusieurs minutes Sam Davies: « Notre entraîneur Magnus Olsson nous disait qu’il fallait se battre tout le temps et nous avons gardé cela à l’esprit ».

Team SCA franchit la ligne d’arrivée au terme de 26 jours 23 heures 37 minutes et 49 secondes de course, soit 44 heures et 27 minutes après le vainqueur Abu Dhabi. Une Au moment où les filles franchissaient la ligne, Mapfre avançait à seulement deux noeuds à 3 milles de l’arrivée. 

Mapfre est enfin arrivé à 13h47, soit une heure et dix minutes après Team SCA. Anthony Marchand, l’un des Français à bord, essayait d’analyser la situation à son arrivée au Cap : « Forcément, à bord, ce n’était pas la fête. Mais nous sommes de grands garçons, on essaye de positiver comme on peut et d’apprendre de nos erreurs pour plus tard. On a eu pas mal de petits problèmes mais comme les autres. Sur le début de course, on était vraiment bien notamment jusqu’au passage du front, après Gibraltar. On a bien manœuvré dans des conditions difficiles. On était assez content. Et puis d’un coup… Peut être le fait d’être moins bord à bord, on se cherchait pas mal au niveau des voiles. On a continué à travailler pendant l’étape ces points-là. Après, il y a eu aussi deux fenêtres météo où c’est parti par devant. »

1 Abu Dhabi Ocean Racing 25j 03h 10m 44s
2 Dongfeng 25j 03h 22m 48s
3 Team Brunel 25j 07h 33m 25s
4 Vestas Wind 26j 00h 48m 47s
5 Team Alvimedica 26j 13h 7m 38s
6 SCA 26j 23h 37m 49s
7 Mapfre 27j 47m 32s