Le premier bateau chinois à participer à la Volvo Ocean Race est l’ex-Telefónica Blue. Mais difficile de reconnaître le Volvo Open 70 dessiné par Farr Yacht Design pour l’édition 2008-09. Sanya a été remis en état en un temps record – le projet a été lancé le 17 juin dernier. Et le bateau porte désormais les couleurs de cette station balnéaire chinoise et escale de la course. Un look bariolé qui représente les plumes du Phoenix, oiseau mythique et porte-bonheur.
Mike Sanderson est le skipper et directeur de Team Sanya. Il profite de l’occasion pour présenter une partie de son équipage, huit des 10 équipiers qui l’accompagneront autour du monde. « Même si on a lancé cette campagne assez tardivement, je suis vraiment content de l’équipe que nous avons réunie, à terre comme en mer. Nous avons créé sans nous en rendre compte un groupe jeune et ambitieux – la moyenne d’âge est de 33 ans. À 40 ans, je suis le plus vieux ! »
“Tiger”, Teng Jiang He, est le premier candidat chinois. Il a rejoint Team Sanya la semaine dernière et va s’entraîner avec eux dans les prochains jours. Team Sanya a une semaine pour se préparer à sa première course contre deux Volvo Open 70 concurrents, Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing) et Groupama 4 (Groupama Sailing Team) car les trois monocoques prendront le départ de la Fastnet Race le dimanche 14 août.
Équipage de Team Sanya pour la Volvo Ocean Race 2011-12 – à ce jour :
Mike Sanderson (NZD), skipper
Cameron Dunn (NZD), chef de quart
Chris Main (NZD), chef de quart
Aksel Magdahl (NOR), navigateur
Richard Mason (NZD), barreur/régleur
David Swete (NZD), barreur/régleur
Andy Meiklejohn (NZD), équipier d’avant
Ryan Houston (NZD), équipier d’avant
Frankie Leonard (IRL), équipier média



















