Taylor Canfield triomphe aux Bermudes

Taylor Canfield aux Bermudes
DR

Canfield rejoint la liste prestigieuse de vainqueurs de cette Coupe aux Bermudes comprenant des marins comme Russell Coutts (7), Peter Gilmour (3) et Ben Ainslie (2) et espère désormais participer plus régulièrement au circuit. Dans l’immédiat il essaie de voir s’il serait possible de s’aligner à la Monsoon Cup en décembre pour clore la saison avant de devenir membre du Tour en 2013.  Canfield devient le deuxième marin des îles Vierges à triomphe aux îles Vierges après Peter Holmberg en 2001.  

- Publicité -

Le vent soufflait à une dizaine de noeuds hier pour la finale à Hamilton aux Bermudes. Si la première manche était serrée, Canfield ne laissait aucune opportunité à son adversaire, les deux manches suivantes ont été émaillées de pénalités. Dans la phase de départ de la dernière manche Berntsson a pris une pénalité et un mauvais départ mettant toute victoire hors de sa portée. Une déception pour le Suédois qui s’est incliné déjà lors de la finale aux Bermudes l’année dernière.
 
Parmi les grosses surprises de cette dernière phase de l’étape, la défaite du skipper britannique Ian Williams par Berntsson sous le score de 3-0 en demi-finale. Williams avait pris la tête avant le dernier bord de portant, mais son adversaire lui a raflé la victoire trouvant plus d’air frais peu avant l’arrivée de la dernière manche. Le Britannique avoue sa déception, mais estime que ce résultat ne sera pas déterminant pour le WMRT 2012.

Lors de la petite finale le Suisse Eric Monnin, qui avait perdu sa demi-finale face à Canfield sous le score de 3-2, a été battu 2-1 par Williams et doit se contenter pour la quatrième fois de la quatrième place.

Classement final aux Bermudes
1. Taylor Canfield (ISV) Canfield Racing
2. Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
3. Ian Williams (GBR) GAC Pindar
4. Eric Monnin (SUI) Okalys Corum  
  
Classement après 7 étapes:
Ian Williams (GBR) GAC Pindar – 102
Björn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team – 93
Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing – 79
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing – 71
Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team – 71
Laurie Jury (NZL) Kiwi Match Sailing – 65
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team – 57
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team – 56
Taylor Canfield (ISV) Canfield Racing – 41
William Tiller (NZL) Full Metal Jacket Racing – 37