Taylor Canfield remporte la finale face à Ian Williams

Taylor Canfield Lelystad
DR

Le vent était irrégulier hier à Lelystad rendant les tactiques très compliquées pour les skippers. La journée a commencé avec la conclusion des demi-finales. Si Mathieu Richard avait bien démarré sa demi-finale face à Ian Williams, il a enfin été battu 3-1. Dans l’autre demi-finale, le jeune Australien David Gilmour s’est incliné face à Taylor Canfield.

- Publicité -

La finale était très âprement disputée par deux skippers agressifs. Dans leur premier match, Canfield a infligé deux pénalités sur Williams, mais le skipper britannique a su profiter d’une brise plus soutenue sur le bord de portant. Cependant, il n’a pas laissé assez de place à son adversaire et a écopé d’une troisième pénalité rendant son retour impossible.

Williams a pris le meilleur départ dans le deuxième duel et disposait d’une belle avance à la marque au vent. Si Canfield a réduit l’écart, Williams restait encore en tête à la dernière marque. Mais le skipper des îles Vierges a tenté une dernière option près de la côte et a réussi à glisser devant son adversaire pour signer une deuxième victoire et en ce faisant remporte l’épreuve.

Lors de la petite finale, Mathieu Richard a gagné son premier duel face à David Gilmour, mais le fils du vétéran Peter Gilmour n’avait pas dit son dernier mot et a fini par battre le Français sous le score de 2-1. Le Nantais doit alors se contenter de terminer la semaine au pied du podium. La prochaine étape du Tour se disputera aux Bermudes avec la Coupe d’Or du 21 au 26 octobre.


Classement final à Lelystad

1 Taylor Canfield (ISV) US One
2 Ian Williams (GBR) GAC Pindar
3 David Gilmour (AUS) Team Gilmour
4 Mathieu Richard (FRA) LunaJets
5 Keith Swinton (AUS) Team Alpari
6 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
7 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
9 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team
10 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC

Classement 2014
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar  94pts
2 Taylor Canfield (ISV) US One 88pts 
3 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 76pts
4 Bjorn Hansen (SWE) Hansen Sailing 63pts
5 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 58pts
6 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 56pts
7 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 39pts
8 Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 20pts