
Le sprint final de cette septième étape de la Volvo Ocean Race est bien lancé entre Team Brunel et Dongfeng Racing qui devraient arriver à Itaja ce mardi à 15h00UTC – fin de journée heure française – selon dernières ETA. Les deux équipes se tiennent à 7 milles l’un de l’autre à 270 milles de l’arrivée.
À bord de Team Brunel, le skipper Néerlandais Bouwe Bekking n’en revenait pas de la présence permanente de Dongfeng Race Team, qui ne lâche pas, et reste bien présent dans le sillage du bateau jaune : “Lors des cinq dernières heures, nous avons navigué juste en-dessous des 24 noeuds de moyenne !! Tu penses que tu vas gagner du terrain, mais non, tout juste deux milles sur Dongfeng. Ils poussent aussi fort que nous pour cette étape au combien importante, avec les trois points de différence remportés par le vainqueur.” “Le routage indique que l’on pourrait finir à une minute d’intervalle avec Dongfeng ! Ça va être une bataille entre le bateau jaune et le rouge, jusqu’à l’arrivée.”
Derrière, un fossé sépare les trois derniers équipages. À plus de 200 milles du groupe de tête, et avec quasi 300 milles d’avance sur le quatrième, team AkzoNobel devrait assurer une troisième place, même si au vu de l’arrivée à Auckland le mois dernier, rien n’est joué tant que la ligne n’est pas franchie ! Les Néerlandais naviguent dans une vingtaine de noeuds de vent, avec une vitesse de 15 noeuds, cap au nord ! Ils se sont détachés de Turn the Tide on Plastic et MAPFRE, restés bloqués dans une zone de haute pression, au large de l’Argentine.
Les deux derniers sont passés du tout au rien : d’un interminable grand sud à 6 noeuds de vents… Pour Turn the Tide on Plastic, quatrième cet après-midi, cela aura été l’occasion de réparer leur gréement, après avoir rencontré des problèmes au niveau de la deuxième barre de flèche. Ils naviguent de nouveau à 100% de leurs capacités. Vents légers signifient vitesses réduites, contrairement au groupe de tête. Les écarts devraient donc continuer de s’agrandir… Turn the Tide on Plastic et MAPFRE pourraient arriver trois jours après Brunel et Dongfeng.
Le skipper espagnol Xabi Fernández déclarait : “D’un extrême à l’autre, on essaie de naviguer vers le nord, sans vent, dans cette zone de haute pression. Tout va bien, je ne vois personne se plaindre, je pense qu’on est content d’avoir quelques jours plus calmes. On fait tout pour gagner une place de plus !”
Sun Hung Kai / Scallywag devrait arriver très prochainement au Chili, tandis que Vestas 11th Hour Racing travaille sur différentes options logistiques.