La Star Sailors League Gold Cup se veut comme la Coupe du Monde de Football, une compétition entre pays pour sacrer la meilleure nation en voile. Loïck Peyron devrait être le capitaine de l’équipe française. Elle se déroulera sur des SSL-47 avec neuf équipiers à bord, des monocoques qui se veulent grands et spectaculaires. Les bateaux seront fournis par l’organisation sans contrepartie financière pour les équipes nationales, pour les entraînements et pour les régates. Les nations déjà reconnues dans le milieu de la voile seront limitées à dix jours d’entraînement par année. Les pays qui sont inscrits sur la liste des nations émergentes de World Sailing pourront disposer de trente jours d’entraînement par année. Les SSL-47, les bateaux pour les coachs et les installations de classe mondiale du SSL Training Center en Suisse seront mis à disposition gracieusement pour toutes les équipes.
Un capitaine par pays
Pour former les équipes, un capitaine par pays sera nominé au travers d’un Jury de Sélection. Il sera un régatier qui gérera et représentera son équipage. Il aura la charge de sélectionner les cinq équipiers, équipiers qui ne feront pas forcément partie du classement annuel de la Star Sailors League. Ce capitaine n’est pas non plus obligé d’être un navigant, mais il sera la clé entre son équipe et la Star Sailors League.
La sélection de ces capitaines est en cours depuis novembre et la Star Sailors League va annoncer les vingt premiers pays retenus à participer à la SSL Gold Cup le 15 avril prochain au Musée Olympique de Lausanne, en Suisse. Certains capitaines s’y rendront accompagnés de régatiers qui feront partie de leur équipe. D’autres capitaines ainsi que d’autres équipages seront présentés officiellement tout au long de l’année.
Le capitaine de l’Equipe française devrait être Loïck Peyron.
Le format de l’épreuve
Comme pour la Coupe du Monde de Footbal, des rounds de qualification seront mis en place. Toutes les courses se disputeront en flotte de quatre bateaux et quatre nations seront présentes par round jusqu’aux quarts de finale réservés aux huit meilleures nations. Deux flottes disputeront alors quatre manches en quart de finale pour permettre de sélectionner les quatre meilleurs équipages qui accéderont à la Grande Finale. Le vainqueur de cette Grande Finale sera sacré comme meilleure Nation.
Le lieu
La première édition de la SSL Gold Cup se tiendra en Suisse entre septembre et octobre 2021.
• Cérémonie d’ouverture : Musée Olympique, Lausanne
• Phases qualificatives : lac de Neuchâtel
• Phases Finales : lac Léman, Genève-Lausanne