La course qui part du Havre le 3 novembre, bénéficiera également d’un plateau de tout premier ordre permettant de se confronter aux derniers nés des bateaux de la classe Imoca. Sa durée plus courte permettra un retour en Europe avant la fin 2007 et donc un chantier en tout début d’année 2008.
En attendant, “Cheminées Poujoulat” participera à la prochaine course du Fastnet (Départ le 12 Août de Cowes-GB); Bernard Stamm avait d’ailleurs remporté cette course lors de sa dernière participation en 2005.
Citation Bernard Stamm:
“La décision de me retirer et de ne pas participer à la Barcelona World Race a été excessivement dure à prendre. Pour pouvoir courrir dans de bonnes conditions et défendre mes chances au niveau sportif, la première condition est que je m’encre la course et son concept dans la tête. Ce tour du monde était pour moi une évidence en 2006, bien avant que je prenne le départ du tour du monde avec escales.
Pour mon projet actuel, c’est une décision sage, mais qui chamboule complètement mon programme. Elle a été dictée uniquement dans un souci de préparation sportive, pour nous donner les moyens d’être présents sur les rendez-vous futurs et non pas de contribuer à créer du nombre sur ces courses. Pendant que je courrais la Velux 5 Océans, nous avons essayé de préparer le nouveau bateau, mais le manque de connaissance de ce dernier et la quantité de travaux à effectuer pour le mettre au niveau des bateaux les plus récents rend notre participation déraisonnable. Le niveau de compétition ne cesse de croître et seules les équipes les plus prêtes pourront prétendre faire de bonnes places. C’est avec énormément de regrets que j’ai fait le constat que nous ne faisons pas, encore, partie de ces équipes”.