Banque Populaire avait passé le Cap Leuwin en 17 jours 23 heures 57 minutes et 18 secondes. Spindrift l’a passé un peu plus de 11 heures plus tard soit en 18 jours 11 heures 25 minutes et 17 secondes.

- Publicité -

Actuellement en avance avec 48 milles , Spindrift 2 a ralenti et butte sur la dorsale. La situation était attendue et il n’y a pas grand chose à y faire. D’autant que cette dorsale se déplace assez lentement pour ralentir le maxi-trimaran, mais assez vite pour ne pas se laisser traverser.

Alors il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience, et attendre l’arrivée dans le Pacifique dans lequel cette dorsale semble ralentir et s’affaisser, laissant la place à un nouveau système dépressionnaire. Le bilan comptable par rapport à Banque Populaire n’est pas catastrophique, car même un peu freiné, Spindrift 2 évolue en ligne droite vers le but. En revanche, c’est Françis Joyon et son équipe qui devrait en profiter pour revenir fort.

A bord les équipiers profitent de quelques rayons de soleil, et de ce court répit pour effectuer quelques opérations de maintenance, ou bien juste se reposer. Ce petit contretemps n’affecte en rien le moral de l’équipage. Spindrift est dans les temps du record, et il reste plus d’un demi tour du monde devant les étraves.