Solitaire. Xavier Macaire solide leader

Photo A . Courcoux

Xavier Macaire a passé seul en tête ce matin la bouée de Carn Base devant Tom Laperche et Pierre Leboucher. Auteur de bons choix et de belles trajectoires le long des côtes anglaises, il navigue un cran au-dessus des autres à mi-course de cette deuxième étape.

Les côtes anglaises défilent sur tribord. La baie de Penzance brille de mille feux des phares, des cardinales et des bateaux de pêche. Le vent d’est se renforce pour 15 nœuds, la mer clapote et prends des rides. Un Figaro Bénéteau 3 noir et blanc s’échappe : Groupe SNEF file à près de 9 nœuds sous grand spi après avoir creusé l’écart toute la nuit. Il compte plus de 3 milles d’avance sur son poursuivant, Tom Laperche (Bretagne-CMB Performance).

A 07h24, après un dernier empannage sous les falaises du cap Land’s End, Xavier Macaire, a doublé la cardinale ouest de Carn Base, deuxième grande marque du parcours de cette 3eétape partie de Fécamp dimanche dernier. Il va désormais lui falloir déborder dans la foulée le phare de Longships et son feu à éclats rouge, marquant un territoire bardé de cailloux. Cap vers la prochaine marque Saint Gowan dans le sud du Pays de Galles située à 105 milles très exactement en laissant l’île de Lundy à bâbord.