Solitaire du Figaro. Comment suivre le départ ?

photo : Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro 2021

La Solitaire du Figaro 2021 partira ce dimanche. Les 34 skippers sur les rangs sont attendus sur les eaux de l’Estuaire de la Loire, théâtre du lever de rideau sur la première étape de cette 52e édition. À 17h45, la flotte s’élancera sur un parcours de 627 milles (environ 1 160 km) à travers le golfe de Gascogne pour rejoindre Lorient.

Dès 17h10, il sera aussi possible de vivre ce Grand Départ à distance sur France Télévisions (France 3 Pays-de-la-Loire, France 3 Bretagne, France 3 Normandie), le site internet et les réseaux sociaux de la course.

D’après les dernières prévisions, la flotte s’élancera sur une mer plate, dans un vent de Nord-Ouest de 12/14 nœuds. La ligne sera matérialisée entre Le Couronnée IV, emblématique bateau pilote de la Loire de 39 mètres et une bouée mouillée devant le petit SAS du port de la cité des paquebots. Le spectacle sera bien visible depuis la terre pour le public nazairien, réputé pour toujours répondre présent quand il s’agit de saluer des marins et des bateaux en partance pour le large. Le show sur l’eau se poursuivra de plus belle quand un bouquet de spi fleurira sous de belles éclaircies, entre Saint-Marc et la pointe de Saint-Gildas à Préfailles. Jules Delpech (ORCOM) ne cache pas son empressement de vivre enfin ce moment dont il rêve depuis longtemps. « La pression va certainement monter. Mais je suis serein, le bateau est prêt et mentalement je suis vraiment content d’en être. À Lorient, j’ai beaucoup travaillé les départs avec Bertrand Pacé, notre entraîneur. Je partais de loin à ce niveau-là, mais j’ai vraiment progressé. Je vais donc essayer d’en tirer profit pour partir bien placé et entamer cette Solitaire du mieux possible », confie ce bizuth.

Demain, devant les étraves des 34 monotypes s’ouvrira un parcours de 627 milles, légèrement modifié en raison des conditions météo annoncées. La flotte fera d’abord cap au portant pour enrouler le plateau de Rochebonne, avant de poursuivre sa route jusqu’à La Corogne. Place ensuite à une longue traversée du golfe de Gascogne au louvoyage, dans une mer croisée et des vents qui pourront se renforcer pour souffler jusqu’à 30/35 nœuds. Preuve s’il en est que cette remontée vers Lorient, où les premiers solitaires sont attendus jeudi dans la matinée, pourrait prendre tous les atours d’un vrai morceau de bravoure…

Suivre le départ à Saint-Nazaire
14h30 : Présentation des skippers sur scène puis appareillage.
De 15h30 à 16h15 : Ecluse sud, bateaux visibles pour le public, sans entrer dans l’enceinte de l’écluse.
Les points de vue pour voir le départ sont :
• Quartier du Petit Maroc
• Jetée pince de crabe Est
Puis, un peu après :
• Villès Martin
• Pointe de l’Eve (Saint-Marc)
• Pointe Saint-Gildas

Suivre le départ à distance
Direct France TV à partir de 17H10 sur France 3 Pays-de-La-Loire – France 3 Bretagne – France 3 Normandie
Commentaires : Richard Coffin
Consultante : Clarisse Crémer
Diffusé sur :
Les réseaux sociaux de la course : Facebook – Youtube
Le site internet : La Solitaire du Figaro

Cartographie actualisée toutes les 5 minutes dans les 25 milles.

Suivre l’ensemble de la course
Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés.
Site internet alimenté en continu : actu le matin – article le soir (communiqué de presse envoyés chaque soir) – faits de course. Photos – vidéos – classements.
Directs digitaux départs/arrivées de toutes les étapes.
Réseaux sociaux

Sur Virtual Regatta, chacun peut se mesurer – derrière son écran – aux 34 figaristes. Le célèbre site compte déjà plus de 16 000 inscrits pour la première étape !