Soirée VDH, monsieur longue route

Ne manquez pas ce jeudi 1er juillet à 20h30, les Ecrans de l’Aventure rendent hommage à Jean-Luc Van Den Heede avec la diffusion du film VDH, Monsieur longue route (sélection officielle Ecrans de l’aventure 2020) de l’excellent Nicolas Raynaud suivi d’un échange interactif avec le skipper, en direct depuis Les Sables d’Olonne.

25 juin 2021 : après avoir bouclé six tours du monde, dont un contre vents et courants, et doublé douze fois le Cap Horn, Jean-Luc Van Den Heede envoie un dernier message sur son site officiel : « Bonjour, Je vais cesser mes activités de skipper professionnel et clôturer ma société le 30 juin prochain. L’envoi de message n’aura, par conséquent, plus de raison d’être et celui-ci sera mon dernier (…) Je profite de ma mise à la retraite de coureur pour remercier tous ceux qui me suivent depuis si longtemps et dont vous faites naturellement partie. Pour autant je n’abandonne pas la mer qui est, vous le savez bien, mon autre espace vital. Je continuerai de naviguer à bord de mon « After 8 » et nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser en escale ici ou là ! »

Souhaitant rendre hommage à un grand coureur aux idées libres, incarnation de l’esprit d’aventure, le festival Écrans de l’aventure propose en exclusivité la diffusion du portrait sélectionné en 2020, VDH, Monsieur longue route.

La soirée est gratuite sur réservation :
https://watch.eventive.org/ecransdelaventure/play/60d9f72609942d003e8d8aca

Cela marque aussi le lancement de la plateforme de films du festival, qui propose une sélection de films primés depuis 30 ans.

Résumé du film : Jean-Luc Van Den Heede est l’un des grands noms de la course au large. Sportif accompli, cet athlète a dédié toute sa vie à la mer, bouclant six tours du monde, dont un contre vents et courants, et doublant douze fois le Cap Horn Ce documentaire est le récit d’un homme, le portrait d’une personne ouverte et attachante, capable de sans cesse réinventer sa vie. De sa première Mini Transat en 1977 à sa victoire sur la Golden Globe Race en 2018, histoire d’un marin qui n’a jamais hésité à naviguer contre les vents dominants.
Réalisation : Nicolas RAYNAUD
Production : Bleu Iroise
52 minutes – 2010