Ross et Campbell Field contraints de faire demi-tour

Buckley Systems GOR
DR

Depuis 24 heures les leaders de la Global Ocean Race subissent un sérieux coup de vent au sud de l’île de Chatham. Le Class40 Buckley Systems progressant sous pilote automatique avec un vent de 45 noeuds est lourdement retombé d’une vague. Le tandem a perdu les instruments de tête de mât et Ross Field s’est blessé le dos. Le bateau s’est en effet couché avec le ballast du mauvais côté et le mât a effleuré l’eau.

- Publicité -

Sans leurs instruments, il serait impossible de poursuivre leur route et c’est ainsi que le duo se voit contraint de rebrousser chemin vers Auckland, qui se trouve à 1 200 milles, où il devrait arriver d’ici une semaine.

Pour leur partenaire, Buckley Systems, c’est également une grosse déception, mais le Directeur souligne que la sécurité est sa première considération et étant donné la blessure de Ross Field et le manque d’instruments, il comprend parfaitement cette décision.

On note aussi que sur la cartographie que Campagne de France (Miranda Merron et Halvard Mabire) semble les accompagner vers le nord-est. Aucune raison n’a été donnée pour le moment, mais bien entendu le classement se voit bouleversé.

Classement de 13 heures
1. Cessna Citation à 5,6 milles
2. Financial Crisis à 95,9 milles
3. Phesheya-Racing à 200,4 milles
4. Campagne de France à 222,4 milles
5. Buckley Systems à 223,5 milles