Le marin britannique embarquera pour la deuxième étape avec les Espagnols et affrontera donc sa petite sœur, Libby Greenhalgh, navigatrice de Team SCA. Les Greenhalgh sont les premiers frère et sœur à s’affronter sur la Volvo Ocean Race depuis Tanya et Edwin Visser. Lors de la Volvo Ocean Race 1989-90, Tanya était à bord de Maiden tandis que son frère était sur Equity & Law.
Le skipper de MAPFRE, Iker Martínez explique cette arrivée : « Nous cherchions un barreur très expérimenté ayant la connaissance de ces bateaux et de la navigation au large. Le palmarès de Rob est fantastique. Il compte notamment une victoire dans la course et un podium. Il est aussi bien connu pour ses qualités en tant que chef de quart, ses capacités à faire avancer vite le bateau et sa résistance physique. »
Rob Greenhalgh va donc remplacer Michel Desjoyeaux à bord de MAPFRE tandis que Jean-Luc Nélias, lui aussi déjà vainqueur de la Volvo Ocean Race, remplace Nicolas Lunven au poste de navigateur. Un bouleversement dans le projet espagnol, car avant le départ d’Alicante, c’est Michel Desjoyeaux qui était annoncé comme skipper en l’absence d’Iker Martinez dans ce tour du monde (l’Espagnol vise une médaille aux J.O. de Rio et comptait être absent de plusieurs étapes – ndlr).
Greenhalgh va alors apporter son expérience considérable au team espagnol. Il a déjà participé trois fois à la Volvo Ocean Race avec une victoire à la clé en 2005-06 sur ABN AMRO ONE. Il a aussi terminé deuxième en 2008-09 avec PUMA et cinquième lors de la dernière édition à bord d’Abu Dhabi Ocean Racing. « J’ai été contacté pendant l’escale et je suis en train de préparer mes affaires pour rejoindre Le Cap. Ca va un peu vite. J’ai toujours voulu participer à cette édition mais en raison de différents projets, ça n’avait pas pu se faire jusqu’à maintenant » explique-t-il.
Greenhalgh arrivera au Cap vendredi matin pour rejoindre l’équipage de MAPFRE. Il naviguera à bord pour la course in-port programmée samedi. La flotte s’élancera mercredi prochain pour la deuxième étape.



















